IDENTITÉ GRAPHIQUE

Concevoir le logo d’une fédération ou d’une association ? Question de méthode…


Pas si simple pour un mouvement associatif de bousculer les acquis et parfois se remettre en question avec un nouveau logo.

Le mouvement naturiste, au travers la Fédération Française de Naturisme, change, évolue et prépare l’avenir.
Un des chantiers pour conquérir de nouveaux adhérents, convaincre les autorités nationales, départementales ou locales, est de revoir le logo et la charte graphique de la Fédération.
Mais ce n’est pas si simple d’arriver à fédérer tout un bureau mais aussi plusieurs centaines d’adhérents décisionnels (camping, associations locales, centres de vacances).

Entrons dans les coulisses de la conception d’un logo dont les enjeux sont aussi riches que le nombre de décisionnaires…

Nouveau logo : une approche étape par étape

Temps 1 : une étude pour recueillir du fond et rassembler

Bigfoot a recommandé en temps 1, la réalisation d’une grande étude nationale auprès des grands acteurs du naturisme.

Objectif : recueillir leur vision du mouvement aujourd’hui mais aussi celle du naturisme demain.

Le mouvement nouvelle génération  devra être actuel, moderne et rassembleur. Il doit être accessible et proche de ses adhérents  et sortir de cette vision un peu surannée et vieillissante de ce mode de vie encore très associé aux années 60. Une approche qui a permis d’élaborer un brief en phase avec cette vision collective.

Temps 2 : un brief et des objectifs communs identifiés, place à la création et la production

Ensuite, le travail de logo proprement dit.

Une longue phase d’exploration tout d’abord pour découvrir des territoires prometteurs et en phase avec les attendus et l’iage projetée souhaitée. Les typos sont travaillées ; les masses aménagées, les couleurs testées et les premières illustrations prennent vie.

Et très rapidement, la piste idéale est identifiée.  Le « N » devient la lettre enseigne et rassembleuse. La typo est manuscrite ; vivante. Les couleurs marient avec beaucoup de justesse les grands piliers du naturisme : la nudité, ma mer, la verdure (la nature). Un cœur vient habillement ponctuer le tout… l’engagement reste très affectif.

Une charte est déclinée


Mais comment tout cela a commencé?

L’histoire a commencé en 2010 quand Atout France (GIE lié au ministère du tourisme) confie à Bigfoot le relancement du naturisme en France… une campagne plébiscitée qui a permis de réengager le dialogue entre un mouvement sans doute alors trop mal compris et un naturiste qui s’ignorait. De Atout France, club Naturisme à la Fédération, il n’y avait qu’un pas. Depuis, oui chez Bigfoot, nous sommes naturistes de cœur.. pas encore prêt il est vrai à quitter nos chers textiles mais qui sait.. peut être avons-nous là les prémices d’un nouveau positionnement d’agence

  • La campagne du relancement du naturisme : ici.
  • les retombées presse de la campagne : ici.

En savoir plus ? demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr


La Fédération Française de Naturisme.

Depuis 1950, la Fédération française de naturisme fédère le mouvement naturiste en France. Elle regroupe les associations et les espaces naturistes agréés recevant des vacanciers.
Pour découvrir le naturisme, ça se passe là : http://ffn-naturisme.com/fr


A noter,

L’agence Bigfoot conçu le site  site Internet de la Fédération Française de Naturisme sous WordPress ; un site totalement paramétrable en autonomie pour les administrateurs. A découvrir : ici.

site wordpress FFN par Bigfoot - home

Et un outil totalement innovant pour permettre à la Fédération dé gérer en mode SAS les commandes de licences émanant de leurs centres partenaires et affiliés.  Un système totalement automatisé qui permet de recueillir les commandes en temps réel ; de les traiter et d’imprimer les licences en temps réel mais aussi de gérer en mode semi automatisé les facturations… à découvrir : ici. 

Saas FFN. Exemple du tableau de bord administrateur. A NOTER: les chiffres mentionnés sont fictifs


Est-ce que tu causes BtoB ?

Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise ou encore une association (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d’un autre professionnel expert dans son domaine.
Quelles sont les règles qui régissent cette typologie de communication ? comment identifier ses cibles ; leur parler ? quels moyens opérationnels choisir ; les erreurs à éviter ? les opportunités à saisir ?
Plus de 25 années d’expérience et c’est l’occasion pour Jean-Marc Stéphant, fondateur de l’agence Bigfoot spécialisée en communication B2B, de nous livrer le premier guide de survie pour devenir un véritable expert en communication BtoB. Bientôt disponible. Plus d’info à venir : ici


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