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Agence de publicité spécialisée aussi en communication interne

Concevoir une identité de marque totale : nom + logo + charte graphique.

 nom + logo + charte graphique

OCP, leader de la répartition pharmaceutique confit la création de l’identité de sa nouvelle entité BtoB à Bigfoot.

Mediway est né ; service du dernier kilomètre proposé aux laboratoires pharmaceutiques pour livrer directement les pharmacies sans transiter par leurs répartiteurs habituels. Un nouveau service très attendu par l’ensemble d’un marché très sensible aux innovations et aux leviers susceptibles de faire gagner encore plus en compétitivité et traçabilité.

L’idée est sur le papier : la structure, l’organisation et le business plan. Reste maintenant à donner vie au concept en entreprise avec un nom, un logo et une charte graphique.

Dans les coulisses de la création d’une identité de marque…

Les grandes lignes du brief sont posées… notre approche se veut très pragmatique. Un projet comme celui est mobilisateur pour l’agence et les équipes annonceur en charge du projet. Plusieurs semaines voire plusieurs mois sont souvent nécessaires :

  • Une première phase d’analyse pour étudier la concurrence, le contexte du marché, les enjeux.
    • L’environnement de cette marque est très exigeant puisque réservé à des pharmaciens habitués à bénéficier systématiquement de leur prestataire, d’un niveau de qualité de service optimum (délais, sécurisation, qualité de contact).
  • Une phase d’engagement pendant laquelle sont dessinés les contours fondateurs sur lequel le projet va s’appuyer.  En collaboration avec les équipes marketing, un positionnement d’entreprise est identifié et  les partis pris sont arrêtés :
    • Le nom sera signifiant et suggérera  la nature de l’offre afin qu’elle soit comprise en autonomie. Il doit associer à la fonction transport, la notion de médical… Un nom idéalement anglophone aussi pour préparer à une éventuelle exploitation à l’international (Nota, OCP est une société du groupe McKesson implantée dans 13 pays) .
    • La signature, à l’image du nom, doit elle aussi livrer avec simplicité la nature du service…. : « L’entité est spécialisée dans le transport sécurisé de produits entre un laboratoire et une pharmacie ». C’est un nouveau service. Il doit être compris immédiatement.
    • Le logo, si il doit « casser » les codes habituels abondamment utilisées dans le milieu (la Croix de la pharmacie), doit pour autant nous poser dans un environnement qui allie le mouvement à une sécurité apaisante….
  • Une phase de production.
    • Temps 1 : Travaille de genèse du nom. Cela passe par une méthodologie progressive : exploratoire, symbolique et pratique. Une première approche qui qui nous permet de faire émerger 5-6 univers signifiants avec pour chacun une douzaine de nom. Chaque univers propose  une interprétation du positionnement de marque avec une signature.
    • Temps 2 : deux univers sélectionnés font l’objet de recherches complémentaires. De nouveaux noms sont proposés ; les signatures sont affinées.
    • Temps 3 : Short list, 3 noms pressentis. On leur donne vie  graphiquement avec les premières études de logo. 4 pistes « board de tendance » sont explorées pour faire réagir… des premières déclinaisons sont proposées.
      • exemples d’études.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le juridique parallèlement affine les recherches d’antériorité en France et à l’international (NOta : une première check list a été réalisé en amont de chaque proposition de nom sur le site de l’INPI : Ici-MArques et sur Infogreffe.
  • Temps 4 : Le nom et la signature de marque sont arrêtés. l’étude graphique du logo est finalisée.
  • Temps 5 : étude charte graphique avec premières déclinaisons anticipées.

 

MEDIWAY est né !

 

  • Un nom, court, efficace et compréhensible même par les non-anglophones…
  • Une signature réduite à sa plus simple expression qui elle-même lève tous les doutes sur la nature de la prestation proposée.
  • Le logo et la charte s’amusent d’un oiseau stylisé qui marie le vert très pharmaciens à un bleu plébiscité par les laboratoires pharmaceutiques….
  • Une charte a été élaborée pour prendre en compte toutes les déclinaisons habituelles (éditions, papeteries, présentation PPT…)  et les prémisses d’un site Internet à venir.

Pour en savoir plus,  demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr


OCP

OCP est le leader en France de la répartition pharmaceutique.



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Bigfoot est une agence experte, spécialisée en communication business to business.


Nous concevons des campagnes média et hors média inventives dont la vocation est de systématiquement s’inscrire dans une logique d’efficacité. L’objectif est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible d’acheteurs.
Alors, tout est possible : les idées reprennent le pouvoir et les habitudes parfois bousculées pour augmenter la visibilité, générer la préférence et faciliter le passage à l'acte.
Et là, notre métier a du sens.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr

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