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Agence de publicité spécialisée aussi en communication interne

Plateforme de marque… Passage obligé ?

Pourquoi et comment bâtir puis tirer parti d’une plateforme de marque et engager l’entreprise vers un nouveau cap ?

La marque est le premier point de contact avec prospects, clients, partenaires et même collaborateurs.
Elle est vitale puisqu’elle incarne et matérialise l’entreprise sous toutes ses facettes. Elle nous livre une « dynamique », une ambition et plus globalement, une image à laquelle on va plus ou moins adhérer selon  que l’on soit plus ou moins le « cœur de cible » visé.
Cette marque prend vie – souvent – avec un nom, un logo et une signature puis la maturité aidant, elle s’affirme au travers de piliers fondateurs révélés par une plateforme de marque.


La plateforme de marque participe à faire émerger et révéler une identité originale ; discriminante même. Elle nous livre le caractère d’une marque, sa posture, sa position sur son marché.
C’est un recul souvent nécessaire aux dirigeants pour faire un état de lieux à 360° et s’inscrire dans une nouvelle dynamique pour  par exemple :

  • renforcer les valeurs de l’entreprise ;
  • les orienter si nécessaire pour préparer l’avenir
  • et répondre à des objectifs marketings précis.

Pas de secret… pour bâtir une plateforme de marque efficace, il faut de l’ad’hoc, du co-construit et du concret !

1/ De l’ad’hoc

Pas une marque, entreprise ou problématique n’est identique. C’est un postulat que nous avons systématiquement chez Bigfoot.
Il faut privilégier le sur-mesure. Pas de règle “copier/coller”  mais de la méthode et de l’empathie. Et surtout du temps et de la curiosité pour comprendre un marché et définir la marque à la croisée de tous ses points de contact.

2/ Une démarche organique de co-contruction à privilégier

Impliquer l’entreprise et les acteurs de son écosystème est un facteur clé du succès. Eux savent ! Ils connaissent leur marché dans les moindres rouages. L’idée est donc d’être un facilitateur pour les aider à verbaliser et donner du sens…

« bâtir avec plutôt que d’imposer une vision ! »

Temps 1 : comprendre, recueillir
Tout est imaginable pour peu que l’on soit observateur et que l’on arrive à articuler et analyser tout le fond recueilli.
Exemples :

  • Organiser des ateliers de rencontre avec collaborateurs et clients (entretiens et de jeux créatifs). Quelles sont leurs motivations, craintes, freins, expériences avec la marque ?…
  • Immersions en point de vente et/ ou accompagnement de forces de vente lors de tournées
  • Etude de la marque aujourd’hui (communication, éléments de langage, cheminement client, outils, supports…)
  • Exploration de la concurrence (store check sur place, sur Internet)
  • Sourcer des marchés parallèles dont les leviers stratégiques peuvent être similaires.
  • Visiter les forums et recueillir verbatims et sujets signifiants
  • Etc.

Temps 2 : analyser, produire et proposer

Consolider, analyser et synthétiser la matière produite et recueillie :

  • Vision > Je crois
  • Mission > je veux
  • Valeurs > J’incarne
  • Personnalité > Je suis
  • Performance > Je fais / je réalise
  • Relationnel > comment je suis avec les autres
3/ et après ?

Le périmètre d’expression de la marque est déterminé.
Alors oui on peut être inventifs ; casser les codes mêmes si nécessaire pour émerger sans pour autant perdre le lien avec la réalité.


Le choix de la sémiologie s’impose pour aller plus loin et disposer d’une approche enrichie.

Pour travailler une plateforme de marque, Bigfoot collabore avec une sémiologue – synergologue spécialiste de la communication des entreprises, Elodie Mielczareck.
L’idée est de considérer l’entreprise comme une personne à part entière. Son image projetée est perçue et interprétée inconsciemment par sa sphère d’influence plus ou moins directe.

Alors le rôle de la sémiologue est encore plus précieux.
La sémiologie est une science humaine et pour autant exacte ; objectivante même pour bâtir un horizon de sens sur la base d’indice factuels et incontestables.
Concrètement, Elodie Mielczareck a crée une grille d’analyse qui porte le nom de sémiologie comportementale. Le postulat est que l’entreprise dispose d’un inconscient qui a une envie irrépressible de s’exprimer et il le fait ! Les mots, les gestes, les symboles sont l’expression d’un état d’esprit, de valeurs et d’un positionnement à un temps donné ; autant de facteurs qui “trahissent” les intentions de leur locuteur.

Exemples de carte euristiques d’analyse

carte-euristique-bigfoot-plateforme-marque

Principe carte euristique « carte mère dirigeants » suite à des ateliers créatifs.

Principe « Astrev : A partir de vos activité actuelles, qu’aimeriez-vous ?

carte PDFR : « vous êtes allés voir un client, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des monde. Il pense / dit / fait / ressent.

Si vous aviez une baguette magique, quelles sont les choses que vous feriez pour faire de votre marque, le leader de son marché ?


Article rédigé par :

  • Jean-Marc Stéphant – directeur associé de l’agence Bigfoot
  • Et Elodie Mielczareck, sémiologue comportementaliste et synergologue -Experte langage verbal & non verbal – Auteure de l’ouvrage “Déjouez les manipulateurs” (en librairie depuis février 2016) et du site de référence sur la sémiologie : analysedulangage.com

  • Est-ce que tu causes BtoB ?

    Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d’un autre professionnel expert dans son domaine.
    Quelles sont les règles qui régissent cette typologie de communication ? comment identifier ses cibles ; leur parler ? quels moyens opérationnels choisir ; les erreurs à éviter ? les opportunités à saisir ?

    Plus de 25 années d’expérience et c’est l’occasion pour Jean-Marc Stéphant, fondateur de l’agence Bigfoot spécialisée en communication BtoB, de nous livrer le premier guide de survie pour devenir un véritable expert en communication BtoB.
    Bientôt disponible. Plus d’info à venir : ici




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Bigfoot est une agence experte, spécialisée en communication business to business.


Nous concevons des campagnes média et hors média inventives dont la vocation est de systématiquement s’inscrire dans une logique d’efficacité. L’objectif est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible d’acheteurs.
Alors, tout est possible : les idées reprennent le pouvoir et les habitudes parfois bousculées pour augmenter la visibilité, générer la préférence et faciliter le passage à l'acte.
Et là, notre métier a du sens.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr

Découvrez en quoi nous sommes des agitateurs : ici.

GROUPWARE : site collaboratif pour travailler en équipe.

Bigfoot a conçu pour Biospringer, un outil collaboratif (groupware) destiné à favoriser la création et le partage de fiches recettes dans le monde entier. Imaginons. Biospringer, une entreprise du groupe Lesaffre, producteur mondial d’ingrédients naturels de levure pour l’industrie agroalimentaire. Une entreprise à l'implantation internationale avec des entités moteurs sur 5 continents. Un besoin : mettre à disposition des équipes de son réseau « Culinary Center » un outil pour créer des recettes remises aux clients. [caption id="attachment_14" align="aligncenter" width="892"] Appli Toolbox. Un applicatif ergonomique développé ad'dhoc par Bigfoot pour Biospringer.[/caption]  Et la ToolBox Biospringer, véritable outil collaboratif, est née sur une idée de Bigfoot. Ergonomique, souple, l’applicatif perme[...]

BtoB : Lancement international d’une gamme de produits Bio

Après compétition, Bigfoot est sélectionné pour concevoir la campagne Biorganic pour Lesaffre International (gamme de produits de panification bio destinés à la production de pains bio de grande qualité, dans le respect de la réglementation européenne).      De bons produits de grande  qualité ; une gamme large et complète et une marque mère, Lesaffre,  qui est la référence incontestable du marché de la panification.... L'idée pour faire campagne  aura été  de mixer avec beaucoup de simplicité ces éléments... La promesse : "«Découvrez le meilleur de Lesaffre en version Bio … tout simplement» se traduit par une accroche très accessible et incontes[...]


Gagnez la carte de vœux Bigfoot dédicacée par Speedy Graphito !

Pour fêter les 10 ans de Bigfoot, l’agence spécialisée en communication BtoB, nous faisons gagner dix exemplaires de notre carte de vœux 2020 dédicacée par Speedy Graphito. Gagnerez vous une des dix cartes dédicacée par Speedy Graphito ? Les cartes dédicacées sont numérotées de 30 à 39. Pour participer, rendez-vous sur la page facebook de bigfoot Rendez vous sur notre page facebook (lien ici)Postez un commentaire sur le po[...]

GROUPWARE : l’outil collaboratif pour gérer les licenciés d’une fédération

 Le département WEB de l’agence conforte son expertise dans le développement de support collaboratif Saas* en livrant une application extranet groupware**pour une grande fédération française. L'objectif de cet applicatif est de concevoir un outil permettant à la Fédération de gérer en mode semi automatique l'intégralité du flux des licences commandées sachant qu'elle sont : soit commandée en direct (depuis leur site Internet ou encore par voie postale) soit par des centres partenaires ou affiliés (centre de vacances, association). Ils commandent les licences à l'unité ou  en lot. Ces centres sont plusieurs centaines qui gèrent chacun de quelques dizaines de membres à plusieurs milliers     L’outil ergonomique a été conçu et pensé pour que le parcours des opéra[...]