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Agence de publicité spécialisée aussi en communication interne

Bigfoot, l’agitateur !

Bigfoot, conseil en communication tactique et agitateur !

Notre métier est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible (acheteurs, collaborateurs, influenceurs…).
Nous nous inscrivons dans une logique d’efficacité ; et nous n’avons pas le choix !
Nous sommes consultés pour répondre à des objectifs marketing et communication concrets, bordés et forcement ambitieux. Si nous sommes « passeurs actifs » de cette pression imposée aux directions marketing et de la communication ; nous sommes aussi et avant tout des « révélateurs »

« Être créatif, c’est d’apporter des idées qui ont du sens et de la valeur »


Notre approche est différente. Nous sommes des agitateurs.

Nous sommes en veille, curieux, explorateurs ; dénicheurs même pour reconsidérer les fondamentaux ; bousculer les habitudes et redonner le pouvoir aux idées.

Notre posture est instinctivement empruntée au Dr Edward de Bono, spécialiste des sciences cognitives et à l’origine de la théorie de la pensée latéraleC’est un mode de pensée « hors cadre » qui permet de résoudre les problèmes en les approchants sous plusieurs angles au lieu de se concentrer sur une approche unique. L’imagination prend le pouvoir et donne une grande place même aux solutions impossibles qui – après recentrage progressif – permettent de trouver des solutions logiques, innovantes souvent et réalisables.


Et concrètement ?

Souvent les problématiques exposées lors des brief agence, exposent déjà les solutions opérationnelles attendues. : campagne média de recrutement, mailing, éditions et..
Ce mode de « pensée latérale » nous recentre – en amont de projet – non pas sur la demande mais sur les objectifs fondamentaux pour lesquels nous sommes interrogés.

  • Pourquoi une campagne ? pourquoi cette action de communication ?
  • Vers qui ?
  • Quelle actions concrètes nous souhaitons déclencher ? et ne pas déclencher ?
  • Comment mesurer l’efficacité ?
  • Etc.




Autant de leviers qui nous amène à repenser le modèle.

Quelques exemples concrets :


Atout France interroge Bigfoot pour relancer le naturisme en France.
Le mouvement fédérateur des 60’s perd de la vitesse et pourtant, il reste un vecteur incontournable de l’offre touristique française avec 200 M d’euros de chiffre d’affaire généré grâce à ses deux millions de touristes pratiquants chaque année. Atout France souhaite initier une campagne en presse magazine malgré un budget concentré.

  • Bigfoot dans ce contexte revoit les objectifs et la façon de les atteindre.

L’idée n’est pas tant de séduire des « naturistes identifiés comme tel » mais d’ouvrir le marché à une cible qui s’ignore. L’agence conçoit un site portail « naturiste par nature » et propose aux visiteurs de se tester pour savoir si le naturisme est dans leur nature ou non. Mieux, le test – conçu par une sémiologue » est proposé au conjoint afin de savoir si cette envie de « découverte » est commune ou non. Un site enrichi avec une présentation de l’offre d’accueil touristique selon que l’on soit mer, montagne ou mer ou encore en mode famille.

Pour en savoir plus, cliquez ici « Si on nous avait dit un jour que nous relancerions le naturisme… »


Syngenta, deuxième semencier mondial de betteraves demande à l’agence de refondre sa brochure argumentaire destinée à convaincre les planteurs de betterave de choisir une variété « maison » pour la prochaine saison.
24 pages grand format avec des tableaux savants et enrichis d’arguments incontestables. Pour autant, les planteurs dans les faits ont peu le choix. Ils suivent les recommandations d’organismes indépendant comme l’ITB qui leur recommande la variété la plus adaptée à leur région de production (résistance au maladies, rendement…)

  •  Bigfoot propose une alternative en concevant SY TOOL, le premier outil d’aide à la sélection du monde agricole.
    SYTOOL outil aide au choix conçu par Bigfoot pour SyngentaLe planteur de betterave renseigne les qualités de sa parcelle. En quelques clics,l’application lui propose la variété de semence ayant l’indice de concordance le plus adapté à son environnement de production. Pour la première fois, les agriculteurs disposent d’un outil de comparaison efficace pour envisager une alternative à une solution recommandée par « le marché ».

Pour en savoir plus , cliquez ici : « Imposer sa gamme dans un environnement de marche difficile !»


Biospringer, acteur international spécialisé dans la commercialisation d’ingrédients de levure destinés à l’industrie agroalimentaire souhaite harmoniser un support pour eux essentiel, leurs fiches recette.
Ces fiches recettes sont destinées aux industriels pour adapter – le cas échéant – leurs recette avec les ingrédients Biospringer. Aujourd’hui il est nécessaire de disposer d’un support stable graphiquement dans le temps et sur les cinq continents. L’approche » graphique » de l’agence est sollicitée…

  • Bigfoot développe un groupware – logiciel Saas collaboratif – favorisant le travail en équipe.

Appli Toolbox est né. Chaque pays, chaque utilisateur dispose de ses accès réservé pour découvrir les recettes proposées dans le monde entier ; s’en inspirer si nécessaire. La base de donnée permet de générer automatiquement les recettes au format PDF (la mise en page s’adapte en fonction du contenu). Chaque utilisateur est libre de les conserver ou de les envoyer en mode automatique avec le formulaire d’expédition dédié.

Pour en savoir plus, cliquez ici : « Groupware : site collaboratif pour travailler en équipe « 


(Photo « à la une » :  Bruno Mazodier)

Nous contacter : welcome@agencebigfoot.fr
Découvrir l’agence :
 ici


Est-ce que tu causes BtoB ?

Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d’un autre professionnel expert dans son domaine.
Quelles sont les règles qui régissent cette typologie de communication ? comment identifier ses cibles ; leur parler ? quels moyens opérationnels choisir ; les erreurs à éviter ? les opportunités à saisir ?

Plus de 25 années d’expérience et c’est l’occasion pour Jean-Marc Stéphant, fondateur de l’agence Bigfoot spécialisée en communication BtoB, de nous livrer le premier guide de survie pour devenir un véritable expert en communication Business to Business.
Bientôt disponible. Plus d’info à venir : ici




logo agence bigfoot

Bigfoot est une agence experte, spécialisée en communication business to business.


Nous concevons des campagnes média et hors média inventives dont la vocation est de systématiquement s’inscrire dans une logique d’efficacité. L’objectif est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible d’acheteurs.
Alors, tout est possible : les idées reprennent le pouvoir et les habitudes parfois bousculées pour augmenter la visibilité, générer la préférence et faciliter le passage à l'acte.
Et là, notre métier a du sens.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr

Découvrez en quoi nous sommes des agitateurs : ici.

Du marketing relationnel ? Social ? Opérationnel ?

Une petite histoire pour changer. Il y a quelques années, assis à une terrasse, j’ai dans mon champ de vision, un aveugle qui fait la manche. Il est positionné au cœur d’une rue piétonne et très commerçante. Il amorce un pas pour traverser… juste au moment ou un groupe de promeneurs passe. Et sa canne blanche tombe… Son désarroi est ressenti par tous. Une jeune femme s’arrête ; ramasse la canne ; là lui pose au cœur de sa main. Il lui chuchote un mot à l’oreille. Elle sourit puis lui donne une ou deux pièce. Notre aveugle remercie sa délicate donatrice ; attends quelques secondes et réessaye de traverser cette rue et sa canne tombe à nouveau…. Un monsieur la ramasse…le contact est établit. On dit du marketing relationnel  qu'il vise à établir une relation individuelle, nominative, continue et personnalisée avec sa cib[...]

Conception logo et charte graphique d’une nouvelle entité B2B

[ nom + logo + charte graphique] OCP, leader de la répartition pharmaceutique confit la création de l’identité de sa nouvelle entité BtoB à Bigfoot. Mediway est né ; service du dernier kilomètre proposé aux laboratoires pharmaceutiques pour livrer directement les pharmacies sans transiter par leurs répartiteurs habituels. Un nouveau service très attendu par l’ensemble d’un marché très sensible aux innovations et aux leviers susceptibles de faire gagner encore plus en compétitivité et traçabilité. L'idée est sur le papier : la structure, l'organisation et le business plan. Reste maintenant à donner vie au concept en entreprise avec un nom, un logo et une charte graphique. Dans les couli[...]


Quel est le point Commun entre Bigfoot et Mamie Nova ?

Souvent on me demande pourquoi notre nom "bigfoot" qui fait référence à cette créature légendaire qui vivrait au Canada ou aux Etats-Unis... et qui créé encore le buzz aujourd'hui. Belle occasion de decryptage sur ce besoin d'imaginaire qui nous anime... par Elodie Mielczareck, sémiologue... Les hommes ont besoin de nourrir leur imaginaire [Par Elodie Mielczareck - sémiologue] « Comment peut-on croire à moitié ou croire à des choses [...]