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Agence de publicité spécialisée aussi en communication interne

Bigfoot, l’agitateur !

Bigfoot,conseil en communication tactique et agitateur !

Notre métier est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible (acheteurs, collaborateurs, influenceurs…).
Nous nous inscrivons dans une logique d’efficacité ; et nous n’avons pas le choix !
Nous sommes consultés pour répondre à des objectifs marketing et communication concrets, bordés et forcement ambitieux. Si nous sommes « passeurs actifs » de cette pression imposée aux directions marketing et de la communication ; nous sommes aussi et avant tout des « révélateurs »

« Être créatif, c’est d’apporter des idées qui ont du sens et de la valeur »


Notre approche est différente. Nous sommes des agitateurs.

Nous sommes en veille, curieux, explorateurs ; dénicheurs même pour reconsidérer les fondamentaux ; bousculer les habitudes et redonner le pouvoir aux idées.

Notre posture est instinctivement empruntée au Dr Edward de Bono, spécialiste des sciences cognitives et à l’origine de la théorie de la pensée latéraleC’est un mode de pensée « hors cadre » qui permet de résoudre les problèmes en les approchants sous plusieurs angles au lieu de se concentrer sur une approche unique. L’imagination prend le pouvoir et donne une grande place même aux solutions impossibles qui – après recentrage progressif – permettent de trouver des solutions logiques, innovantes souvent et réalisables.


Et concrètement ?

Souvent les problématiques exposées lors des brief agence, exposent déjà les solutions opérationnelles attendues. : campagne média de recrutement, mailing, éditions et..
Ce mode de « pensée latérale » nous recentre – en amont de projet – non pas sur la demande mais sur les objectifs fondamentaux pour lesquels nous sommes interrogés.

  • Pourquoi une campagne ? pourquoi cette action de communication ?
  • Vers qui ?
  • Quelle actions concrètes nous souhaitons déclencher ? et ne pas déclencher ?
  • Comment mesurer l’efficacité ?
  • Etc.




Autant de leviers qui nous amène à repenser le modèle.

Quelques exemples concrets :


Atout France interroge Bigfoot pour relancer le naturisme en France.
Le mouvement fédérateur des 60’s perd de la vitesse et pourtant, il reste un vecteur incontournable de l’offre touristique française avec 200 M d’euros de chiffre d’affaire généré grâce à ses deux millions de touristes pratiquants chaque année. Atout France souhaite initier une campagne en presse magazine malgré un budget concentré.

  • Bigfoot dans ce contexte revoit les objectifs et la façon de les atteindre.

L’idée n’est pas tant de séduire des « naturistes identifiés comme tel » mais d’ouvrir le marché à une cible qui s’ignore. L’agence conçoit un site portail « naturiste par nature » et propose aux visiteurs de se tester pour savoir si le naturisme est dans leur nature ou non. Mieux, le test – conçu par une sémiologue » est proposé au conjoint afin de savoir si cette envie de « découverte » est commune ou non. Un site enrichi avec une présentation de l’offre d’accueil touristique selon que l’on soit mer, montagne ou mer ou encore en mode famille.

Pour en savoir plus, cliquez ici « Si on nous avait dit un jour que nous relancerions le naturisme… »


Syngenta, deuxième semencier mondial de betteraves demande à l’agence de refondre sa brochure argumentaire destinée à convaincre les planteurs de betterave de choisir une variété « maison » pour la prochaine saison.
24 pages grand format avec des tableaux savants et enrichis d’arguments incontestables. Pour autant, les planteurs dans les faits ont peu le choix. Ils suivent les recommandations d’organismes indépendant comme l’ITB qui leur recommande la variété la plus adaptée à leur région de production (résistance au maladies, rendement…)

  •  Bigfoot propose une alternative en concevant SY TOOL, le premier outil d’aide à la sélection du monde agricole.
    SYTOOL outil aide au choix conçu par Bigfoot pour SyngentaLe planteur de betterave renseigne les qualités de sa parcelle. En quelques clics,l’application lui propose la variété de semence ayant l’indice de concordance le plus adapté à son environnement de production. Pour la première fois, les agriculteurs disposent d’un outil de comparaison efficace pour envisager une alternative à une solution recommandée par « le marché ».

Pour en savoir plus , cliquez ici : « Imposer sa gamme dans un environnement de marche difficile !»


Biospringer, acteur international spécialisé dans la commercialisation d’ingrédients de levure destinés à l’industrie agroalimentaire souhaite harmoniser un support pour eux essentiel, leurs fiches recette.
Ces fiches recettes sont destinées aux industriels pour adapter – le cas échéant – leurs recette avec les ingrédients Biospringer. Aujourd’hui il est nécessaire de disposer d’un support stable graphiquement dans le temps et sur les cinq continents. L’approche » graphique » de l’agence est sollicitée…

  • Bigfoot développe un groupware – logiciel Saas collaboratif – favorisant le travail en équipe.

Appli Toolbox est né. Chaque pays, chaque utilisateur dispose de ses accès réservé pour découvrir les recettes proposées dans le monde entier ; s’en inspirer si nécessaire. La base de donnée permet de générer automatiquement les recettes au format PDF (la mise en page s’adapte en fonction du contenu). Chaque utilisateur est libre de les conserver ou de les envoyer en mode automatique avec le formulaire d’expédition dédié.

Pour en savoir plus, cliquez ici : « Groupware : site collaboratif pour travailler en équipe « 


(Photo « à la une » :  Bruno Mazodier)

Nous contacter : welcome@agencebigfoot.fr
Découvrir l’agence :
 ici

 


Est-ce que tu causes BtoB ?

Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d’un autre professionnel expert dans son domaine.
Quelles sont les règles qui régissent cette typologie de communication ? comment identifier ses cibles ; leur parler ? quels moyens opérationnels choisir ; les erreurs à éviter ? les opportunités à saisir ?

Plus de 25 années d’expérience et c’est l’occasion pour Jean-Marc Stéphant, fondateur de l’agence Bigfoot spécialisée en communication BtoB, de nous livrer le premier guide de survie pour devenir un véritable expert en communication Business to Business.
Bientôt disponible. Plus d’info à venir : ici


 



logo agence bigfoot

Bigfoot est une agence experte, spécialisée en communication business to business.


Nous concevons des campagnes média et hors média inventives dont la vocation est de systématiquement s’inscrire dans une logique d’efficacité. L’objectif est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible d’acheteurs.
Alors, tout est possible : les idées reprennent le pouvoir et les habitudes parfois bousculées pour augmenter la visibilité, générer la préférence et faciliter le passage à l'acte.
Et là, notre métier a du sens.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr

Découvrez en quoi nous sommes des agitateurs : ici.

Comment présenter une gamme de produits complexe ?

Les améliorants de panification sont des produits très techniques et souvent incontournables pour accompagner les artisans boulanger  dans la production de pains de qualité.  Ce sont pour autant, des produits pour lesquels il reste difficile de trouver des repères tangibles et signifiants pour identifier la référence la plus adaptée à  une production de pain. Bigfoot a conçu pour le compte de Lesaffre,la première application d'aide au choix des améliorants de panification. Il aura fallu près de deux années de travail aux équipes Lesaffre et Bigfoot pour penser, concevoir et produire « Lesaffre Solution Expert ». L'applicatif est aujourd'hui disponible sur l'AppStore (Lesaffre Solution Expert)  et sur un site dédié (http://www.lesaffresolutionexpert.fr). Intuitif et ergonomique, Lesaffre Solution Expert (LSE) est[...]

BtoB : Lancement international d’une gamme de produits Bio

Après compétition, Bigfoot est sélectionné pour concevoir la campagne Biorganic pour Lesaffre International (gamme de produits de panification bio destinés à la production de pains bio de grande qualité, dans le respect de la réglementation européenne).      De bons produits de grande  qualité ; une gamme large et complète et une marque mère, Lesaffre,  qui est la référence incontestable du marché de la panification.... L'idée pour faire campagne  aura été  de mixer avec beaucoup de simplicité ces éléments... La promesse : "«Découvrez le meilleur de Lesaffre en version Bio … tout simplement» se traduit par une accroche très accessible et incontestable : "Bio tout simpleme[...]

Création d’un catalogue d’opérations trade clés en mains

Lesaffre, confie à Bigfoot, la conception et la création de son programme de communication trade européen. La campagne s’orchestre sous la forme d’un kit de communication charté et d’un catalogue d’une dizaine opérations promotionnelles livré clés en mains (produit gratuit, goodies, jeu concours...).. L’objectif étant d’harmoniser les prises de paroles européennes pour animer et dynamiser les circuits de distribution et d’achat de chaque pays : grossistes, vendeurs et boulangers. Un principe simple. Pour chaque opération, les fichiers sources ont été élaborées en amont pour être repris en l'état par les prestataires de chacune des "régions". Les maquettes ont été pensées au "plus s[...]

Une ergonomie intuitive pour mieux vendre !

Assurer une présentation fluide, naturelle avec une interactivité fonctionnelle sans superflu. Et tout est dit… Bigfoot a conçu pour Axa, Division digitale, l’ergonomie d’un applicatif confidentiel destiné à être testé sur les marchés Europe et Amérique du Nord. Le support destiné aux agents Axa sert de support à un argumentaire de vente en mettant en scène des simulations de la vie quotidienne dans le cadre de proposition de plans d'[...]

Les consommateurs aussi ont besoin d’être valorisés. Connaissez vous l’effet Barnum ?

[ Article Elodie Mielczareck - sémiologue ] En 1949, un psychologue nommé Forer fait passer un test de personnalité à ses étudiants. Il jette les résultats à la poubelle pour les remplacer par un texte trouvé dans la rubrique Astrologie d’un magazine. Voici le texte en question, remis à chacun des élèves : «Vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant, vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas tourné à votre avantage. A l’extérieur, vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur, vous tendez à être préoccupé et pas très sur de vous-même. Parfois, vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonn[...]