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Agence de publicité Business to Business et communication interne

Si on nous avait dit un jour que nous relancerions le naturisme…

Atout France, la très sérieuse agence de développement touristique de la France, lance sa première campagne de publicité pour relancer le naturisme en France et en Europe avec Bigfoot.

Un contexte de marché peu favorable

Levier incontournable de l’économie touristique en France avec ses 1 ,5 million de touristes et 220 million d’euros de chiffre d’affaire annoncé, le naturisme pourtant voit son potentiel de développement s’amenuiser :

  •  montée en force de la concurrence européenne
  • vieillissement de la population de pratiquants réguliers
  • faible recrutement de nouveaux entrants.

Un vœux  formulé par Atout France et ses partenaires:

Concevoir un plan d’action opérationnel efficace pour renouveler l’image du naturisme et conquérir de nouveaux pratiquants et le tout dans un cadre budgétaire compressé.

La stratégie

Le naturisme reste un sujet délicat et s’inscrire en rupture par exemple pour émerger risquerait de générer un rejet.

La stratégie initiée par Bigfoot repose sur des partis pris simple et efficaces :

  • Un cadre de communication simple, accessible et mesuré. Laissons venir à nous les futurs adeptes sans les brusquer.
  • un ton ludique et légé (au sens peu engageant). il est vrai que le sujet reste lié au bien être
  • une prise de parole fonctionnelle et qui permet aux intéressés d’accéder à une information pratique si besoin.

La campagne

Relayée en presse magazine et sur Internet, la campagne de relancement du naturisme  prend vie sur une promesse annoncée comme un cri du cœur  . « Moi le naturisme c’est dans ma nature ».

Une promesse qui interpelle le lecteur ou  l’internaute. « Et Vous ? »

Toute la stratégie repose effectivement sur un sondage proposé sur le site Internet développé pour l’occasion (naturisteparnature.fr). Quelques questions conçues avec une sémiologue sont proposées à ces curieux ou attentistes pour savoir si oui ou non le naturisme est dans leur nature. Une enquête à réaliser idéalement en couple pour comparer si pour ce mode de vie unique est aussi un vecteur supplémentaire de partage.

Naturellement, le site est aussi un relais concret vers l’offre d’hébergement touristique avec un moteur de recherche dédié pour identifier et découvrir son lieu de villégiature idéal : mer; montage, avec les enfants, camping ou chalets …


Une campagne  jugée par les acteurs de l’ensemble de la filière comme un succès incontestable dès la première année

Un taux de fréquentation du site exemplaire et des retombées presses exceptionnelles  auront permis sans doute de remettre au goût du jour un engagement, un mode de vie assurément étonnant

Découvrez ici, quelques retombées presse : ici.


Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr


Atout France

Atout France contribue au développement du tourisme français et poursuit cet objectif par le biais de différentes missions : l’observation et l’analyse des marchés touristiques, le renforcement de l’offre touristique française et favoriser sa commercialisation et optimiser dans la mesure du possible la qualité des prestations. Atout France est rattaché un ministère  des Affaires étrangères et du Développement international.
 Ici retombés presse ADN


logo agence bigfoot

Bigfoot est une agence experte, spécialisée en communication business to business.


Nous concevons des campagnes média et hors média inventives dont la vocation est de systématiquement s’inscrire dans une logique d’efficacité. L’objectif est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible d’acheteurs.
Alors, tout est possible : les idées reprennent le pouvoir et les habitudes parfois bousculées pour augmenter la visibilité, générer la préférence et faciliter le passage à l'acte.
Et là, notre métier a du sens.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr

Découvrez en quoi nous sommes des agitateurs : ici.

BtoB : Lancement international d’une gamme de produits Bio

Après compétition, Bigfoot est sélectionné pour concevoir la campagne Biorganic pour Lesaffre International (gamme de produits de panification bio destinés à la production de pains bio de grande qualité, dans le respect de la réglementation européenne).      De bons produits de grande  qualité ; une gamme large et complète et une marque mère, Lesaffre,  qui est la référence incontestable du marché de la panification.... L'idée pour faire campagne  aura été  de mixer avec beaucoup de simplicité ces éléments... La promesse : "«Découvrez le meilleur de Lesaffre en version Bio … tout simplement» se traduit par une accroche très accessible et incontestable : "Bio tout simplement" (NDLR: by Lesaffre) ou « Simply Organic Yeast ! » en version anglaise. Le visuel joue l'esthétique[...]

Une plaquette commerciale pour accompagner et orienter le discours des commerciaux

 Comment s’assurer chaque facette de l’offre soit livrée lorsque l’entreprise est présenté par ses commerciaux. Still, ce ne sont pas que des chariots, ce sont des solutions intralogistiques qui répondent à chaque facette métier et besoins de leur client : des innovations produits concrète, des offres de financement, des services pour entretenir et gérer les flottes de chariots en mode automatisé, etc. La problématique de l'entreprise est de systématiser la présentation de chacun de ces leviers lors d'une présentation par les commerciaux. Un outil encore indispensable : la brochure commerciale. Dans ce contexte, Bigfoot a conçu une brochure argumentaire pour laquelle une très grande attention a été apportée au découpage et à la façon dont l'information est livrée : Un découpage pensé comme un argumentaire de vente pour accompagner le discours commercial... Still, spécialiste de l'intralogistique une entreprise qui innove avec des solutions concrétés des offres d'acquisition très souple services de gestion de flotte et entretien présentation de la gamme ; sans doute une des plus complète du marché couverture nationale (acquisition / entretien) Une i[...]

Et si vous deveniez un expert en communication BtoB ?

  Est-ce que tu causes BtoB ? La communication business to business est un pan de la communication très spécialisé. Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d'un autre professionnel expert dans son domaine. Quelles sont les règles qui régissent cette typologie de communication ? comment identifier ses cibles ; leur parler ? quels moyens opérationnels choisir ; les erreurs à éviter ? les opportunités à saisir ? Plus de 25 années d’expérience et c’est l’occasion pour Jean-Marc Stéphant, fondateur de l’agence Bigfoot spécialisée en communication BtoB, de nous livrer le premier guide de survie pour devenir un véritable expert en communication B2B. (Bientôt disponible) En savoir plus sur Bigfoot ; ça se passe ici[...]

Quel est le point Commun entre Bigfoot et Mamie Nova ?

Souvent on me demande pourquoi notre nom "bigfoot" qui fait référence à cette créature légendaire qui vivrait au Canada ou aux Etats-Unis... et qui créé encore le buzz aujourd'hui. Belle occasion de decryptage sur ce besoin d'imaginaire qui nous anime... par Elodie Mielczareck, sémiologue... Les hommes ont besoin de nourrir leur imaginaire [Par Elodie Mielczareck - sémiologue] « Comment peut-on croire à moitié ou croire à des choses contradictoires ? Les enfants croient à la fois que le Père Noël leur apporte des jouets par la cheminée et que ces jouets sont placés par leurs parents ? Alors croient-ils vraiment au Père Noël ? Oui... Il a fallu reconnaître qu’au lieu de parler de croyance,[...]

Elaborer le plan stratégique d’une banque.

La banque BCP lance une campagne de communication interne destinée à promouvoir et valoriser la nouvelle dynamique d'entreprise auprès de l'ensemble de ses collaborateurs. Une dynamique qui prend vie dans le cadre du plan stratégique qu'il faut incarner au travers d'une identité forte et rassembleuse...  Mission confiée à Bigfoot.       Bigfoot a donné vie, dans ce cadre, à ce plan stratégique. Un nom, simple[...]

Un WORDPRESS 100% paramétrable pour une fédération

 Tous nus tous bronzés ! C’est le moment de préparer votre été. Découvrez le naturisme, choisissez votre centre et libérez-vous ! La Fédération française de naturisme a confié – après compétition - la réalisation de son site Internet Wordpress à Bigfoot. L’objectif pour elle est  de disposer d’un site ergonomique totalement paramétrable et actualisable en totale autonomie par les acteurs de la fédération. Pari gagné ! Le nouveau site de la FFN  est devenu - c'est incontestable, le portail du naturisme en France. Facile d'accès, facile à utiliser, le backoffice Wordpress tel que l'agence l'a personnalisé et paramétré permet aux administrateurs de la fédération de mettre à jour l'intégralité de leur site sans aide extérieure : les informations corporate de la FFN La bou[...]