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Agence de publicité Business to Business et communication interne

Si on nous avait dit un jour que nous relancerions le naturisme…

Atout France, la très sérieuse agence de développement touristique de la France, lance sa première campagne de publicité pour relancer le naturisme en France et en Europe avec Bigfoot.

Un contexte de marché peu favorable

Levier incontournable de l’économie touristique en France avec ses 1 ,5 million de touristes et 220 million d’euros de chiffre d’affaire annoncé, le naturisme pourtant voit son potentiel de développement s’amenuiser :

  •  montée en force de la concurrence européenne
  • vieillissement de la population de pratiquants réguliers
  • faible recrutement de nouveaux entrants.

Un vœux  formulé par Atout France et ses partenaires:

Concevoir un plan d’action opérationnel efficace pour renouveler l’image du naturisme et conquérir de nouveaux pratiquants et le tout dans un cadre budgétaire compressé.

La stratégie

Le naturisme reste un sujet délicat et s’inscrire en rupture par exemple pour émerger risquerait de générer un rejet.

La stratégie initiée par Bigfoot repose sur des partis pris simple et efficaces :

  • Un cadre de communication simple, accessible et mesuré. Laissons venir à nous les futurs adeptes sans les brusquer.
  • un ton ludique et légé (au sens peu engageant). il est vrai que le sujet reste lié au bien être
  • une prise de parole fonctionnelle et qui permet aux intéressés d’accéder à une information pratique si besoin.

La campagne

Relayée en presse magazine et sur Internet, la campagne de relancement du naturisme  prend vie sur une promesse annoncée comme un cri du cœur  . « Moi le naturisme c’est dans ma nature ».

Une promesse qui interpelle le lecteur ou  l’internaute. « Et Vous ? »

Toute la stratégie repose effectivement sur un sondage proposé sur le site Internet développé pour l’occasion (naturisteparnature.fr). Quelques questions conçues avec une sémiologue sont proposées à ces curieux ou attentistes pour savoir si oui ou non le naturisme est dans leur nature. Une enquête à réaliser idéalement en couple pour comparer si pour ce mode de vie unique est aussi un vecteur supplémentaire de partage.

Naturellement, le site est aussi un relais concret vers l’offre d’hébergement touristique avec un moteur de recherche dédié pour identifier et découvrir son lieu de villégiature idéal : mer; montage, avec les enfants, camping ou chalets …


Une campagne  jugée par les acteurs de l’ensemble de la filière comme un succès incontestable dès la première année

Un taux de fréquentation du site exemplaire et des retombées presses exceptionnelles  auront permis sans doute de remettre au goût du jour un engagement, un mode de vie assurément étonnant

Découvrez ici, quelques retombées presse : ici.


Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr


Atout France

Atout France contribue au développement du tourisme français et poursuit cet objectif par le biais de différentes missions : l’observation et l’analyse des marchés touristiques, le renforcement de l’offre touristique française et favoriser sa commercialisation et optimiser dans la mesure du possible la qualité des prestations. Atout France est rattaché un ministère  des Affaires étrangères et du Développement international.
 Ici retombés presse ADN


logo agence bigfoot

Bigfoot est une agence experte, spécialisée en communication business to business.


Nous concevons des campagnes média et hors média inventives dont la vocation est de systématiquement s’inscrire dans une logique d’efficacité. L’objectif est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible d’acheteurs.
Alors, tout est possible : les idées reprennent le pouvoir et les habitudes parfois bousculées pour augmenter la visibilité, générer la préférence et faciliter le passage à l'acte.
Et là, notre métier a du sens.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr

Découvrez en quoi nous sommes des agitateurs : ici.

Une année béton avec 3TTMAN !

Très belle année 2016 à tous !! Cette année, 3TTMAN, immense artiste français basé à Tenerife, nous fait l'honneur d’illustrer ; de graver même notre carte de vœux 2016. L’oeuvre originale a été réalisée sur une plaque de ciment 27 x 35cm. 3TTMAN est l’alter-ego à trois têtes de Louis Lambert, artiste français résidant en Espagne. Son personnage, qu’il a commencé à peindre dans les rues de Lille en 1999, exprime les différents points de vue surgissant d’une même situation et la complexité de l’être humain en général. Artiste plurivalent, il joue à assimiler dans son travail les diverses formes d’expressions populaires rencontrées dans sa vie quotidienne et au cours de nombreux voyages, afin de traiter des thématiques actuelles d’un point de vue symbolique. Ces recherches l’ont amené à œuvrer avec des matériaux aus[...]

Quel est le point Commun entre Bigfoot et Mamie Nova ?

« Comment peut-on croire à moitié ou croire à des choses contradictoires ? Les enfants croient à la fois que le Père Noël leur apporte des jouets par la cheminée et que ces jouets sont placés par leurs parents ? Alors croient-ils vraiment au Père Noël ? Oui... Il a fallu reconnaître qu’au lieu de parler de croyance, on devrait bel et bien parler de vérité et que les vérités étaient elles-mêmes des imaginations... » Cette citation de Paul Veyne dans Les grecs ont-ils cru à leurs mythes ? soulève très justement la question de l’imaginaire et du symbolique. Les Hommes ont toujours eu besoin de nourrir leur imaginaire à travers fables et autres histoires. Si contes et mythologies suscitent tant[...]


Concevoir le logo d’une fédération ou d’une association ? Question de méthode…

 Pas si simple pour un mouvement associatif de bousculer les acquis et parfois se remettre en question avec un nouveau logo. Le mouvement naturiste, au travers la Fédération Française de Naturisme, change, évolue et prépare l’avenir. Un des chantiers pour conquérir de nouveaux adhérents, convaincre les autorités nationales, départementales ou locales, est de revoir le logo et la charte graphique de la Fédération. Mais ce n’est pas si[...]

Bigfoot, Via Populi ou l’homme qui valait 3 milliards ?

 Bigfoot devait s’appeler VIA POPULI.. le saviez-vous ? Créer une entreprise est un beau projet mais la baptisée - même pour un professionnel - est un exercice est parfois difficile. Bigfoot devait en fait s'appeler Via Populi. un référence à la locution latine "Vox Populi" ; "voix du peuple". Une voix aménagée en voie (Via) pour montrer la direction. Alors que l'idée prend vie, la marque est déposée à l’INPI ; le logo bien avancé et…. après un échange riche avec un certain Franck, directeur de création de son état.. quelques doutes… La marque pressentie est-elle si généreuse et si séduisante que cela ? Flatte-elle l’imaginaire ? Dispose-t-elle d’un territoire déclinable dont on pourrait jouer selon les occasions…. ? Qu’en est-il de sa mémorisation ? Et puis on rep[...]