Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn

Agence de publicité Business to Business et communication interne

Concevoir le logo d’une fédération ou d’une association ? Question de méthode…

 Pas si simple pour un mouvement associatif de bousculer les acquis et parfois se remettre en question avec un nouveau logo.

Le mouvement naturiste, au travers la Fédération Française de Naturisme, change, évolue et prépare l’avenir.
Un des chantiers pour conquérir de nouveaux adhérents, convaincre les autorités nationales, départementales ou locales, est de revoir le logo et la charte graphique de la Fédération.
Mais ce n’est pas si simple d’arriver à fédérer tout un bureau mais aussi plusieurs centaines d’adhérents décisionnels (camping, associations locales, centres de vacances).

Nouveau logo : une approche étape par étape

  • Bigfoot a recommandé en temps 1, la réalisation d’une grande étude nationale auprès des grands acteurs du naturisme. Objectif : recueillir leur vision du mouvement aujourd’hui mais aussi celle du naturisme demain. Le mouvement nouvelle génération  devra être actuel, moderne et rassembleur. Il doit être accessible et proche de ses adhérents  et sortir de cette vision un peu surannée et vieillissante de ce mode de vie encore très associé aux années 60. Une approche qui a permis d’élaborer un brief en phase avec cette vision collective.
  • Ensuite, le travail de logo proprement dit. Et très rapidement, la piste idéale est identifiée.  Le « N » devient la lettre enseigne et rassembleuse. La typo est manuscrite ; vivante. Les couleurs marient avec beaucoup de justesse les grands piliers du naturisme : la nudité, ma mer, la verdure (la nature). Un coeur vient habillement ponctuer le tout… l’engagement reste très affectif.

 

 

Une charte est déclinée

 

 

 

 


Mais comment tout cela a commencé?

L’histoire a commencé en 2010 quand Atout France (GIE lié au ministère du tourisme) confie à Bigfoot le relancement du naturisme en France… une campagne plébiscitée qui a permis de réengager le dialogue entre un mouvement sans doute alors trop mal compris et un naturiste qui s’ignorait. De Atout France, club Naturisme à la Fédération, il n’y avait qu’un pas. Depuis, oui chez Bigfoot, nous sommes naturistes de cœur.. pas encore prêt il est vrai à quitter nos chers textiles mais qui sait.. peut être avons-nous là les prémices d’un nouveau positionnement d’agence

  • La campagne du relancement du naturisme : ici.
  • les retombées presse de la campagne : ici.

En savoir plus ? demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr


La Fédération Française de Naturisme.

Depuis 1950, la Fédération française de naturisme fédère le mouvement naturiste en France. Elle regroupe les associations et les espaces naturistes agréés recevant des vacanciers.
Pour découvrir le naturisme, ça se passe là : http://ffn-naturisme.com/fr


A noter,

  • l’agence Bigfoot conçu le site  site Internet de la Fédération Française de Naturisme sous WordPress ; un site totalement paramétrable en autonomie pour les administrateurs. A découvrir : ici.
  • et un outil totalement innovant pour permettre à la Fédération dé gérer en mode SAS les commandes de licences émanant de leurs centres partenaires et affiliés.  Un système totalement automatisé qui permet de recueillir les commandes en temps réel ; de les traiter et d’imprimer les licences en temps réel mais aussi de gérer en mode semi automatisé les facturations… à découvrir : ici. 

Saas FFN. Exemple du tableau de bord administrateur. A NOTER: les chiffres mentionnés sont fictifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Est-ce que tu causes BtoB ?

Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d’un autre professionnel expert dans son domaine.
Quelles sont les règles qui régissent cette typologie de communication ? comment identifier ses cibles ; leur parler ? quels moyens opérationnels choisir ; les erreurs à éviter ? les opportunités à saisir ?

Plus de 25 années d’expérience et c’est l’occasion pour Jean-Marc Stéphant, fondateur de l’agence Bigfoot spécialisée en communication BtoB, de nous livrer le premier guide de survie pour devenir un véritable expert en communication B2B.
Bientôt disponible. Plus d’info à venir : ici


 

 

 



logo agence bigfoot

Bigfoot est une agence experte, spécialisée en communication business to business.


Nous concevons des campagnes média et hors média inventives dont la vocation est de systématiquement s’inscrire dans une logique d’efficacité. L’objectif est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible d’acheteurs.
Alors, tout est possible : les idées reprennent le pouvoir et les habitudes parfois bousculées pour augmenter la visibilité, générer la préférence et faciliter le passage à l'acte.
Et là, notre métier a du sens.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr

Découvrez en quoi nous sommes des agitateurs : ici.

Une ergonomie intuitive pour mieux vendre !

Assurer une présentation fluide, naturelle avec une interactivité fonctionnelle sans superflu. Et tout est dit… Bigfoot a conçu pour Axa, Division digitale, l’ergonomie d’un applicatif confidentiel destiné à être testé sur les marchés Europe et Amérique du Nord. Le support destiné aux agents Axa sert de support à un argumentaire de vente en mettant en scène des simulations de la vie quotidienne dans le cadre de proposition de plans d'investissement. En savoir plus ? demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr Axa Première marque mondiale d’assurance. Est-ce que tu causes BtoB ? Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un env[...]

Un nom de marque pour émerger ?

Rares les franciliens qui n’ont pas croisé une des « Suceuses de l’Ouest » ; ces aspiratrices-excavatrices à la robe rose et poétiquement appelées Janine, Monica ou encore Linda…. La posture semblait facile mais pour autant… ce premier degré en apparence est plutôt malin. Lorsque Aspiraterre France nomme baptise ses suceuses  les succès est immédiatement au rendez -vous. Chaque camion est victime de son succès… il est klaxonné, hué, invectivé et tous les smartphones sont dégainés à son passage pour lui faire honneur. Et les réseaux sociaux ne sont pas de reste… on partage sa découverte, on kiff, on s’en amuse et s’en offusque souvent faussement. La marque jusqu’alors inconnue assume et joue l'ambiguïté. Pour œuvrer au château de Versailles, ils ont simulé l’autocensure en recouvrant ce vilain « suceuse » par un point d’interrogation… afin de préserver le regard qu’ils imaginent chaste des locaux…. Aujourd'hui la marque se présente comme leader sur son segment et sans aucun doute, sa notoriété (spontanée et assistée) est loin devant ses concurrents... Joli cas d'école non ? chapeau bas ! Pour aller plus loin, un article du parisien : ici. et mieux, likez leur page F[...]

Les cartes de vœux Bigfoot ; story d’une saga

Bigfoot existe depuis le 30 octobre 2009 (jour de la sainte bienvenue) et chaque nouvelle année est ponctuée avec une carte de vœux originale.L’idée était de sortir du giron parfois nombriliste que, nous agence, utilisons généralement pour mettre en avant à cette occasion un savoir-faire, un positionnement ou encore quelques réalisations « remarquables ».Nous avons choisi une toute autre approche qui nous ressemble. Nous aimons l’art, les artistes et la créativité !L’idée donc est de profiter de cette fin d’année pour s’ouvrir à de nouvelles découvertes et faire découvrir des artistes – jeunes souvent - à celles et ceux qui nous font confiance ; clients et partenaires.Chaque carte est une histoire à part entière. Chaque carte est une rencontre.Tout au long de l’année, nous allons partager cette saga avec vous avant de découvrir en 2011 l’artiste que nous avons déjà choisi. Nous avons hâte (une surprise encore cette année). 2011, l'ascension. Nouveau site Internet. Voeux bigfoot 2011 vu par Bruno Mazodier Bruno Mazodier, photographe multifacette est sollicité en 2010 pour concevoir tous les visuels du site Bigfoot. Spécialiste reconnu de prises de vue d'architecture,[...]

DaCruz, un immense artiste illustre les voeux Bigfoot

Chaque année, nous demandons à un artiste  (un street artiste souvent) d’interpréter à sa façon le Bigfoot. L’œuvre originale prend vie et devient le visuel de notre carte de vœux ; une «édition collector et numérotée. Cette année, c’est un immense artiste français qui nous fait le plaisir de ce délicat exercice : Da Cruz. Il est de ces artistes qui influencent le monde… Souvent ils commencent par un quartier, une ville puis tout un pays. DaCruz est de ceux-là. Depuis 15 années il s’est approprié le 19 ème arrondissement de Paris ; son quartier natal de l’Ourcq. Encore aujourd’hui, tous les environs du canal sont ponctués de ses fresques de respiration qu’il qualifie de “color the[...]


« Bigfoot, c’est Big ! »… C’est une antanaclase non ?

 On a aimé : Publittératus, le petit dictionnaire d’analyse littéraire des slogans publicitaires (L’Harmattan). Un petit dictionnaire malicieux conçu et écrit par un professeur de français, Hilario Silvio, qui a commencé cet exercice en relevant les accroches des panneaux de sa ville de Stasbourg.Lien vers les éditions Editions hamrattanEt à titre de complément ; à découvrir ou redécouvrir, GRADIUS, le dictionnaire des procédés littérai[...]

Agence spécialisée en communication agricole… Souvenirs…

Bigfoot est une agence spécialisée aussi en communication agricole. Notre directeur conseil associé, Jean-Marc,  a remis la main sur une campagne qu'il a animé il y a une vingtaine d’année pour Kverneland, acteur leader (déjà) des équipements agricoles (charrues, arracheuses de pomme de terre, presse…) Une campagne ‘Alliance’ qui a gagné à l’époque tous les prix (Stratégies, FNPAR…). Elle est toujours d’actualité non ? Des visuels entièrement conçus en studio Aujourd'hui, à l'heure du numérique, il est incroyable de penser que ces visuels ont été entièrement conçus en studio sous la direction de Philippe Gallocher ; avec photographe et  model maker  talentueux : Didier Guy et Olivier Favard. La terre fraîchement labourée au petit matin a été en fait amoureusement sculptée à la truell[...]