Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn

L'agence de publicité tactique experte en BtoB

Conception d’une brochure corporate : de la méthode !

La banque BCP n’est pas une banque comme les autres.

Si elle fait partie du groupe BPCE, deuxième groupe bancaire de France, elle est pour autant une banque différente. Le cœur de la  BCP balance entre le Portugal et la France. C’est une banque lusophone qui s’adresse à des clients d’origine portugaise ou encore à d’autres dont le projet est de s’installer au Portugal dans le cadre par exemple, d’une retraite dorée.
Tous les deux-trois ans, la banque résume les grands axes de son activité de l’année écoulée au travers d’une brochure corporate, « l’Essentiel »:

  • L’objectif est d’informer et conquérir clients et prospects (particuliers et entreprises) en présentant et valorisant les axes de développement concrets de l’établissement ; produits, services.
  • mais aussi d’assoir et conforter le positionnement performant et innovant de la banque auprès de la cible institutionnelle constituée des partenaires, actionnaires, ambassades, chambre de commerce…

Planning serré :  carte blanche donnée à Bigfoot sur la méthodologie pour structurer, recueillir le fond, rédiger l’intégralité du support et le mettre en scène.

  • temps 1 : parti pris d’aller à l’essentiel. L’idée est de concevoir un document qui a réellement un sens et permette le cas échéant à chaque agence de l’utiliser comme support argumentaire pour présenter l’établissement en favorisant une information réellement fluide.
    • un découpage très marqué  qui favorise une lecture en diagonale
    • L’information sera concentrée : peu de textes, des titres privilégiés
    • une iconographie signifiante
  • Temps 2 : un découpage en 3 temps pour plus d’accessibilité et qui valorise des innovations concrètes et attendues.
    • Présentation générale : enjeux, engagements et axes de développement pour encore plus rassembler
    • Activités de la banque (particuliers, professionnels, gestion privée , institutionnels) en appuyant sur les points d’attention (banque muticanal, assurance, crédit express, retraite au Portugal…)
    • Focus sur l’identité unique de la BCP en mettant en avant les actions spécifique déployées pour valoriser la culture portugaise avec des actions de sponsoring et de mécénat.
  • Temps 3 : Interview et rédaction. Chaque responsable de pôle est interviewé par un rédacteur afin qu’il nous livre à la fois sa vision  de son activité spécifique et les points à mettre en avant pour marquer la dynamique de l’établissements pour préparer l’avenir.
  • Temps 4 : Une maquette aérée conçue pour favoriser une lecture rapide ; gage d’une meilleure compréhension / mémorisation.

 Et «L’essentiel» est né.

  • Une brochure simple, livrant une information accessible tant par le fond que la forme.
  • Une brochure utile qui sert de référent à chaque acteur de la banque pour la présenter à des tiers


En savoir plus ? demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr


La Banque BCP

La Banque BCP est une banque de droit français avec un expertise franco – portugaise. Elle est référente dans l’accompagnement des clients souhaitant s’installer au Portugal et le financement de leurs investissements. Elle compte soixante agence en France.


Bigfoot a conçu pour la banque BCP, la charte de sont plan stratégique d’entreprise 2016.
Pour en savoir plus, c’est : ici.



logo agence bigfoot

Bigfoot est une agence experte, spécialisée en communication business to business.


Nous concevons des campagnes média et hors média inventives dont la vocation est de systématiquement s’inscrire dans une logique d’efficacité. L’objectif est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible d’acheteurs.
Alors, tout est possible : les idées reprennent le pouvoir et les habitudes parfois bousculées pour augmenter la visibilité, générer la préférence et faciliter le passage à l'acte.
Et là, notre métier a du sens.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr

Découvrez en quoi nous sommes des agitateurs : ici.

Quel est le point Commun entre Bigfoot et Mamie Nova ?

Souvent on me demande pourquoi notre nom "bigfoot" qui fait référence à cette créature légendaire qui vivrait au Canada ou aux Etats-Unis... et qui créé encore le buzz aujourd'hui. Belle occasion de decryptage sur ce besoin d'imaginaire qui nous anime... par Elodie Mielczareck, sémiologue... Les hommes ont besoin de nourrir leur imaginaire [Par Elodie Mielczareck - sémiologue] « Comment peut-on croire à moitié ou croire à des choses contradictoires ? Les enfants croient à la fois que le Père Noël leur apporte des jouets par la cheminée et que ces jouets sont placés par leurs parents ? Alors croient-ils vraiment au Père Noël ? Oui... Il a fallu reconnaître qu’au lieu de parler de croyance, on devrait bel et bien parler de vérité et que les vérités étaient elles-mêmes des imaginations... » Cette citation de Paul Veyne[...]



Pubicité Business to Business : Aller à l’essentiel pour gagner en efficacité

Lesaffre étoffe sa gamme et lance Kastalia Levain (BtoB). Kastalia Levain est un véritable levain vivant liquide qui permet aux boulangers de signer leurs produits avec un arôme traditionnel tout en bénéficiant d’une qualité et d’une régularité de production exceptionnelle.Une difficulté double pour ce lancement : une innovation produit (levain liquide) associée à un conditionnement lui-même novateur (Bag in box). Et cela peut être[...]

Création d’un catalogue d’opérations trade marketing clés en mains

Lesaffre, confie à Bigfoot, la conception et la création de son programme de communication trade européen. La campagne s’orchestre sous la forme d’un kit de communication charté et d’un catalogue d’une dizaine opérations promotionnelles livré clés en mains (produit gratuit, goodies, jeu concours...).. L’objectif étant d’harmoniser les prises de paroles européennes pour animer et dynamiser les circuits de distribution et d’achat de chaque pays : grossistes, vendeurs et boulangers. Un principe simple. Pour chaque opération, les fichiers sources ont été élaborées en amont pour être repris en l'état par les prestataires de chacune des "régions". Les maquettes ont été pensées au "plus simple" afin que même un prestataire peu habitué à ce type d'intervention puisse le faire sans risque d[...]