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Agence de publicité spécialisée aussi en communication interne

Conception d’une brochure corporate : de la méthode !

La banque BCP n’est pas une banque comme les autres.

Si elle fait partie du groupe BPCE, deuxième groupe bancaire de France, elle est pour autant une banque différente. Le cœur de la  BCP balance entre le Portugal et la France. C’est une banque lusophone qui s’adresse à des clients d’origine portugaise ou encore à d’autres dont le projet est de s’installer au Portugal dans le cadre par exemple, d’une retraite dorée.
Tous les deux-trois ans, la banque résume les grands axes de son activité de l’année écoulée au travers d’une brochure corporate, « l’Essentiel »:

  • L’objectif est d’informer et conquérir clients et prospects (particuliers et entreprises) en présentant et valorisant les axes de développement concrets de l’établissement ; produits, services.
  • mais aussi d’assoir et conforter le positionnement performant et innovant de la banque auprès de la cible institutionnelle constituée des partenaires, actionnaires, ambassades, chambre de commerce…

Planning serré :  carte blanche donnée à Bigfoot sur la méthodologie pour structurer, recueillir le fond, rédiger l’intégralité du support et le mettre en scène.

  • temps 1 : parti pris d’aller à l’essentiel. L’idée est de concevoir un document qui a réellement un sens et permette le cas échéant à chaque agence de l’utiliser comme support argumentaire pour présenter l’établissement en favorisant une information réellement fluide.
    • un découpage très marqué  qui favorise une lecture en diagonale
    • L’information sera concentrée : peu de textes, des titres privilégiés
    • une iconographie signifiante
  • Temps 2 : un découpage en 3 temps pour plus d’accessibilité et qui valorise des innovations concrètes et attendues.
    • Présentation générale : enjeux, engagements et axes de développement pour encore plus rassembler
    • Activités de la banque (particuliers, professionnels, gestion privée , institutionnels) en appuyant sur les points d’attention (banque muticanal, assurance, crédit express, retraite au Portugal…)
    • Focus sur l’identité unique de la BCP en mettant en avant les actions spécifique déployées pour valoriser la culture portugaise avec des actions de sponsoring et de mécénat.
  • Temps 3 : Interview et rédaction. Chaque responsable de pôle est interviewé par un rédacteur afin qu’il nous livre à la fois sa vision  de son activité spécifique et les points à mettre en avant pour marquer la dynamique de l’établissements pour préparer l’avenir.
  • Temps 4 : Une maquette aérée conçue pour favoriser une lecture rapide ; gage d’une meilleure compréhension / mémorisation.

 Et «L’essentiel» est né.

  • Une brochure simple, livrant une information accessible tant par le fond que la forme.
  • Une brochure utile qui sert de référent à chaque acteur de la banque pour la présenter à des tiers


En savoir plus ? demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr


La Banque BCP

La Banque BCP est une banque de droit français avec un expertise franco – portugaise. Elle est référente dans l’accompagnement des clients souhaitant s’installer au Portugal et le financement de leurs investissements. Elle compte soixante agence en France.


Bigfoot a conçu pour la banque BCP, la charte de sont plan stratégique d’entreprise 2016.
Pour en savoir plus, c’est : ici.



logo agence bigfoot

Bigfoot est une agence experte, spécialisée en communication business to business.


Nous concevons des campagnes média et hors média inventives dont la vocation est de systématiquement s’inscrire dans une logique d’efficacité. L’objectif est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible d’acheteurs.
Alors, tout est possible : les idées reprennent le pouvoir et les habitudes parfois bousculées pour augmenter la visibilité, générer la préférence et faciliter le passage à l'acte.
Et là, notre métier a du sens.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr

Découvrez en quoi nous sommes des agitateurs : ici.

Du marketing relationnel ? Social ? Opérationnel ?

Une petite histoire pour changer. Il y a quelques années, assis à une terrasse, j’ai dans mon champ de vision, un aveugle qui fait la manche. Il est positionné au cœur d’une rue piétonne très commerçante. Il amorce un pas pour traverser… juste au moment ou un groupe de promeneurs passe. Et sa canne blanche tombe… Son désarroi est ressenti par tous. Une jeune femme s’arrête ; ramasse la canne ; là lui pose au cœur de sa main. Il lui chuchote un mot à l’oreille. Elle sourit puis lui donne une ou deux pièce. Notre aveugle remercie sa délicate donatrice ; attends quelques secondes et réessaye de traverser cette rue et sa canne tombe à nouveau…. Un monsieur la ramasse…le contact est établit. Ce - jusqu’alors - « anonyme et invisible » a entamé à nouveau une relation privilégiée avec ce passant. Il y a eu un échange [...]


GROUPWARE : l’outil collaboratif pour gérer les licenciés d’une fédération

 Le département WEB de l’agence conforte son expertise dans le développement de support collaboratif Saas* en livrant une application extranet groupware**pour une grande fédération française. L'objectif de cet applicatif est de concevoir un outil permettant à la Fédération de gérer en mode semi automatique l'intégralité du flux des licences commandées sachant qu'elle sont : soit commandée en direct (depuis leur site Internet ou encore par voie postale) soit par des centres partenaires ou affiliés (centre de vacances, association). Ils commandent les licences à l'unité ou  en lot. Ces centres sont plusieurs centaines qui gèrent chacun de quelques dizaines de membres à plusieurs milliers     L’outil ergonomique a été conçu et pensé pour que le parcours des opérateurs – même lors d’une première utilisation – soit instinctif et naturel. La particularité de cet outil, est qu'il est utilisé par des centaines d'opérateurs pas forcement réguliers. Certains ne vont l'utiliser que deux ou trois fois dans l'année (les petites associations). Il était donc indispensable de concevoir un support avec une ergonomie très aboutie afin que son utilisation soit simple [...]

Pubicité Business to Business : Aller à l’essentiel pour gagner en efficacité

Lesaffre étoffe sa gamme et lance Kastalia Levain (BtoB). Kastalia Levain est un véritable levain vivant liquide qui permet aux boulangers de signer leurs produits avec un arôme traditionnel tout en bénéficiant d’une qualité et d’une régularité de production exceptionnelle.Une difficulté double pour ce lancement : une innovation produit (levain liquide) associée à un conditionnement lui-même novateur (Bag in box). Et cela peut être une difficulté sur un marché traditionnel avec des boulangers très attachés à des méthodes et même des habitudes bien ancrées. L’idée, jouer la simplicité et l’évidence. La campagne s'inscrit dans un cadre proche de l'univers de la boulangerie et joue la ruptur[...]

Lancement à succès pour de nouvelles implantations de magasins

 COPY-TOP confie le lancement de ses deux nouveaux magasins lillois à Bigfoot. L’enseigne, leader des impressions numériques en France avec 36 agences, est essentiellement connue en région parisienne. Choisir  de s'implanter avec force dans la capitale du Nord, c'est s'attaquer à une réelle difficulté car l'enseigne pas connue doit livrer avec simplicité son "modèle" et convaincre. "Vos solutions d'impression et de communication sur mesure " et tout est dit.  Le claim fil rouge de cette campagne accompagne l'ensemble du dispositif à 360° mis en place pour inviter la clientèle professionnelle et particuliers de Lille à tester les service de ce nouvel acteur de la communication locale. [...]

DaCruz, un immense artiste illustre les voeux Bigfoot

Chaque année, nous demandons à un artiste  (un street artiste souvent) d’interpréter à sa façon le Bigfoot. L’œuvre originale prend vie et devient le visuel de notre carte de vœux ; une «édition collector et numérotée. Cette année, c’est un immense artiste français qui nous fait le plaisir de ce délicat exercice : Da Cruz. Il est de ces artistes qui influencent le monde… Souvent ils commencent par un quartier, une ville puis tout un[...]

BtoC : Quelle stratégie pour optimiser les rotations d’une nouvelle gamme de produits ?

"Traditionell Franzözisches Baguette" disponible dès maintenant dans les bonnes boulangeries de nos voisins allemands. Lesaffre lance une nouvelle gamme de produit de panification sur le marché allemand pour proposer aux boulangers d'outre Rhin  de fabriquer une baguette « à la française ». Le lancement est confié à Bigfoot. L'idée : bâtir un kit de communication repris localement pour permettre à nos voisins, de valoriser cette production originale et assurer des rotations de vente (destockage). Le dispositif t valorise la signature « à la française » au travers d’un code signifiant et artisanal. Notre drapeau devient une étiquette de confection….. noble, à la qualité incontestable. Le tout servi dans un environnement de séduction et de sensualité même avec un key visuel imp[...]