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Agitateur et conseil en communication BtoB

Conception d’une brochure corporate : de la méthode !

La banque BCP n’est pas une banque comme les autres.

Si elle fait partie du groupe BPCE, deuxième groupe bancaire de France, elle est pour autant une banque différente. Le cœur de la  BCP balance entre le Portugal et la France. C’est une banque lusophone qui s’adresse à des clients d’origine portugaise ou encore à d’autres dont le projet est de s’installer au Portugal dans le cadre par exemple, d’une retraite dorée.
Tous les deux-trois ans, la banque résume les grands axes de son activité de l’année écoulée au travers d’une brochure corporate, « l’Essentiel »:

  • L’objectif est d’informer et conquérir clients et prospects (particuliers et entreprises) en présentant et valorisant les axes de développement concrets de l’établissement ; produits, services.
  • mais aussi d’assoir et conforter le positionnement performant et innovant de la banque auprès de la cible institutionnelle constituée des partenaires, actionnaires, ambassades, chambre de commerce…

Planning serré :  carte blanche donnée à Bigfoot sur la méthodologie pour structurer, recueillir le fond, rédiger l’intégralité du support et le mettre en scène.

  • temps 1 : parti pris d’aller à l’essentiel. L’idée est de concevoir un document qui a réellement un sens et permette le cas échéant à chaque agence de l’utiliser comme support argumentaire pour présenter l’établissement en favorisant une information réellement fluide.
    • un découpage très marqué  qui favorise une lecture en diagonale
    • L’information sera concentrée : peu de textes, des titres privilégiés
    • une iconographie signifiante
  • Temps 2 : un découpage en 3 temps pour plus d’accessibilité et qui valorise des innovations concrètes et attendues.
    • Présentation générale : enjeux, engagements et axes de développement pour encore plus rassembler
    • Activités de la banque (particuliers, professionnels, gestion privée , institutionnels) en appuyant sur les points d’attention (banque muticanal, assurance, crédit express, retraite au Portugal…)
    • Focus sur l’identité unique de la BCP en mettant en avant les actions spécifique déployées pour valoriser la culture portugaise avec des actions de sponsoring et de mécénat.
  • Temps 3 : Interview et rédaction. Chaque responsable de pôle est interviewé par un rédacteur afin qu’il nous livre à la fois sa vision  de son activité spécifique et les points à mettre en avant pour marquer la dynamique de l’établissements pour préparer l’avenir.
  • Temps 4 : Une maquette aérée conçue pour favoriser une lecture rapide ; gage d’une meilleure compréhension / mémorisation.

 Et «L’essentiel» est né.

  • Une brochure simple, livrant une information accessible tant par le fond que la forme.
  • Une brochure utile qui sert de référent à chaque acteur de la banque pour la présenter à des tiers


En savoir plus ? demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr


La Banque BCP

La Banque BCP est une banque de droit français avec un expertise franco – portugaise. Elle est référente dans l’accompagnement des clients souhaitant s’installer au Portugal et le financement de leurs investissements. Elle compte soixante agence en France.


Bigfoot a conçu pour la banque BCP, la charte de sont plan stratégique d’entreprise 2016.
Pour en savoir plus, c’est : ici.



logo agence bigfoot

Bigfoot est une agence experte, spécialisée en communication business to business.


Nous concevons des campagnes média et hors média inventives dont la vocation est de systématiquement s’inscrire dans une logique d’efficacité. L’objectif est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible d’acheteurs.
Alors, tout est possible : les idées reprennent le pouvoir et les habitudes parfois bousculées pour augmenter la visibilité, générer la préférence et faciliter le passage à l'acte.
Et là, notre métier a du sens.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr

Découvrez en quoi nous sommes des agitateurs : ici.

Nouveau site Bigfoot : un déjeuner à gagner

Ce Bigfoot s'est caché sur le tout nouveau site Bigfoot. La première personne qui le trouvera gagne un déj ! (allez .. les deux premières)... Pour cela rien de plus simple ; un mail à welcome@agencebigfoot.fr avec le mot dissimulé sur la pancarte et c'est gagné... Pour cette première, pas d'huissier ou de règlement de jeu concours mais si vous y tenez... Bonne chasse     Est-ce que tu causes BtoB ? Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d'un autre professionnel expert dans son domaine. Quelles sont les règles qui régissent cette typ[...]


Catalogue produit business to business

 Livrer, ranger, organiser, rendre accessible ; les catalogues « papiers » restent un passage obligé incontournable. Et encore plus en BtoB où la visualisation de la gamme en un coup d’œil par les acheteurs ou conseillers est indispensable. Et puis il faut tout avoir sous les yeux, les fiches techniques, caractéristiques…. Que faut-il alors privilégier ? une créativité constamment renouvelée pour marquer l’événement ou encore  s’autoriser à rester dans une environnement de continuité  ?       Bigfoot a conçu une charte matrice de l’ensemble des catalogues produits de Beko, un des acteurs majeurs du gros et petit électroménager en France. Pas de surprise. La charte s’occupe de tout et est ponctuée quand il le faut de respiration pour faire un focus sur une innovation ou un service « remarquable". Une approche volontairement mesurée. L'objectif étant de livrer une information accessible et  immédiate. En savoir plus ? demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr Beko Beko est aujourd’hui la 2ème marque de gros électroménager la plus vendue en Europe, grâce à une offre produit san[...]

Un nom de marque pour émerger ?

Rares les franciliens qui n’ont pas croisé une des « Suceuses de l’Ouest » ; ces aspiratrices-excavatrices à la robe rose et poétiquement appelées Janine, Monica ou encore Linda…. La posture semblait facile mais pour autant… ce premier degré en apparence est plutôt malin. Lorsque Aspiraterre France nomme baptise ses suceuses  les succès est immédiatement au rendez -vous. Chaque camion est victime de son succès… il est klaxonné, hué, invectivé et tous les smartphones sont dégainés à son passage pour lui faire honneur. Et les réseaux sociaux ne sont pas de reste… on partage sa découverte, on kiff, on s’en amuse et s’en offusque souvent faussement. La marque jusqu’alors inconnue assume et[...]

DaCruz, un immense artiste illustre les voeux Bigfoot

Chaque année, nous demandons à un artiste  (un street artiste souvent) d’interpréter à sa façon le Bigfoot. L’œuvre originale prend vie et devient le visuel de notre carte de vœux ; une «édition collector et numérotée. Cette année, c’est un immense artiste français qui nous fait le plaisir de ce délicat exercice : Da Cruz. Il est de ces artistes qui influencent le monde… Souvent ils commencent par un quartier, une ville puis tout [...]

BtoC : Quelle stratégie pour optimiser les rotations d’une nouvelle gamme de produits ?

"Traditionell Franzözisches Baguette" disponible dès maintenant dans les bonnes boulangeries de nos voisins allemands. Lesaffre lance une nouvelle gamme de produit de panification sur le marché allemand pour proposer aux boulangers d'outre Rhin  de fabriquer une baguette « à la française ». Le lancement est confié à Bigfoot. L'idée : bâtir un kit de communication repris localement pour permettre à nos voisins, de valoriser cette production originale et assurer des rotations de vente (destockage). Le dispositif t valorise la signature « à la française » au travers d’un code signifiant et artisanal. Notre drapeau devient une étiquette de confection….. noble, à la qualité incontestable. Le tout servi dans un environnement de séduction et de sensualité même avec un key visuel impactant. Le[...]