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Agence de publicité spécialisée aussi en communication interne

Concevoir une identité de marque totale : nom + logo + charte graphique.

[ nom + logo + charte graphique]

OCP, leader de la répartition pharmaceutique confit la création de l’identité de sa nouvelle entité BtoB à Bigfoot.

Mediway est né ; service du dernier kilomètre proposé aux laboratoires pharmaceutiques pour livrer directement les pharmacies sans transiter par leurs répartiteurs habituels. Un nouveau service très attendu par l’ensemble d’un marché très sensible aux innovations et aux leviers susceptibles de faire gagner encore plus en compétitivité et traçabilité.

L’idée est sur le papier : la structure, l’organisation et le business plan. Reste maintenant à donner vie au concept en entreprise avec un nom, un logo et une charte graphique.

Dans les coulisses de la création d’une identité de marque…

Les grandes lignes du brief sont posées… notre approche se veut très pragmatique. Un projet comme celui est mobilisateur pour l’agence et les équipes annonceur en charge du projet. Plusieurs semaines voire plusieurs mois sont souvent nécessaires :

  • Une première phase d’analyse pour étudier la concurrence, le contexte du marché, les enjeux.
    • L’environnement de cette marque est très exigeant puisque réservé à des pharmaciens habitués à bénéficier systématiquement de leur prestataire, d’un niveau de qualité de service optimum (délais, sécurisation, qualité de contact).
  • Une phase d’engagement pendant laquelle sont dessinés les contours fondateurs sur lequel le projet va s’appuyer.  En collaboration avec les équipes marketing, un positionnement d’entreprise est identifié et  les partis pris sont arrêtés :
    • Le nom sera signifiant et suggérera  la nature de l’offre afin qu’elle soit comprise en autonomie. Il doit associer à la fonction transport, la notion de médical… Un nom idéalement anglophone aussi pour préparer à une éventuelle exploitation à l’international (Nota, OCP est une société du groupe McKesson implantée dans 13 pays) .
    • La signature, à l’image du nom, doit elle aussi livrer avec simplicité la nature du service…. : « L’entité est spécialisée dans le transport sécurisé de produits entre un laboratoire et une pharmacie ». C’est un nouveau service. Il doit être compris immédiatement.
    • Le logo, si il doit « casser » les codes habituels abondamment utilisées dans le milieu (la Croix de la pharmacie), doit pour autant nous poser dans un environnement qui allie le mouvement à une sécurité apaisante….
  • Une phase de production.
    • Temps 1 : Travaille de genèse du nom. Cela passe par une méthodologie progressive : exploratoire, symbolique et pratique. Une première approche qui qui nous permet de faire émerger 5-6 univers signifiants avec pour chacun une douzaine de nom. Chaque univers propose  une interprétation du positionnement de marque avec une signature.
    • Temps 2 : deux univers sélectionnés font l’objet de recherches complémentaires. De nouveaux noms sont proposés ; les signatures sont affinées.
    • Temps 3 : Short list, 3 noms pressentis. On leur donne vie  graphiquement avec les premières études de logo. 4 pistes « board de tendance » sont explorées pour faire réagir… des premières déclinaisons sont proposées.
      • exemples d’études.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le juridique parallèlement affine les recherches d’antériorité en France et à l’international (NOta : une première check list a été réalisé en amont de chaque proposition de nom sur le site de l’INPI : Ici-MArques et sur Infogreffe.
  • Temps 4 : Le nom et la signature de marque sont arrêtés. l’étude graphique du logo est finalisée.
  • Temps 5 : étude charte graphique avec premières déclinaisons anticipées.

 

MEDIWAY est né !

 

  • Un nom, court, efficace et compréhensible même par les non-anglophones…
  • Une signature réduite à sa plus simple expression qui elle-même lève tous les doutes sur la nature de la prestation proposée.
  • Le logo et la charte s’amusent d’un oiseau stylisé qui marie le vert très pharmaciens à un bleu plébiscité par les laboratoires pharmaceutiques….
  • Une charte a été élaborée pour prendre en compte toutes les déclinaisons habituelles (éditions, papeteries, présentation PPT…)  et les prémisses d’un site Internet à venir.

Pour en savoir plus,  demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr


OCP

OCP est le leader en France de la répartition pharmaceutique.



logo agence bigfoot

Bigfoot est une agence experte, spécialisée en communication business to business.


Nous concevons des campagnes média et hors média inventives dont la vocation est de systématiquement s’inscrire dans une logique d’efficacité. L’objectif est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible d’acheteurs.
Alors, tout est possible : les idées reprennent le pouvoir et les habitudes parfois bousculées pour augmenter la visibilité, générer la préférence et faciliter le passage à l'acte.
Et là, notre métier a du sens.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr

Découvrez en quoi nous sommes des agitateurs : ici.

BtoB : Lancement international d’une gamme de produits Bio

Après compétition, Bigfoot est sélectionné pour concevoir la campagne Biorganic pour Lesaffre International (gamme de produits de panification bio destinés à la production de pains bio de grande qualité, dans le respect de la réglementation européenne).      De bons produits de grande  qualité ; une gamme large et complète et une marque mère, Lesaffre,  qui est la référence incontestable du marché de la panification.... L'idée pour faire campagne  aura été  de mixer avec beaucoup de simplicité ces éléments... La promesse : "«Découvrez le meilleur de Lesaffre en version Bio … tout simplement» se traduit par une accroche très accessible et incontestable : "Bio tout simplement" (NDLR: by Lesaffre) ou « Simply Organic Yeast ! » en version anglaise. Le visuel joue l'esthétique. Le produit ou la gamme [...]

Création d’un catalogue d’opérations trade clés en mains

Lesaffre, confie à Bigfoot, la conception et la création de son programme de communication trade européen. La campagne s’orchestre sous la forme d’un kit de communication charté et d’un catalogue d’une dizaine opérations promotionnelles livré clés en mains (produit gratuit, goodies, jeu concours...).. L’objectif étant d’harmoniser les prises de paroles européennes pour animer et dynamiser les circuits de distribution et d’achat de chaque pays : grossistes, vendeurs et boulangers. Un principe simple. Pour chaque opération, les fichiers sources ont été élaborées en amont pour être repris en l'état par les prestataires de chacune des "régions". Les maquettes ont été pensées au "plus simple" afin que même un prestataire peu habitué à ce type d'intervention puisse le faire sans risque d'interprétation maladroite Une charte d'explication a été spécialement élaborée à cette intention. La campagne est relayée et déclinée en France, Allemagne, Portugal, Espagne, Autriche, Suisse, Belgique, Pays Bas, Suède et Danemark. Dans les faits, un chef de produit épaulé pour soutenir ses promotions locales Le chef de produit, choisi son opération promotionnelle.Le type de produit co[...]



Conception d’une brochure corporate : de la méthode !

La banque BCP n'est pas une banque comme les autres. Si elle fait partie du groupe BPCE, deuxième groupe bancaire de France, elle est pour autant une banque différente. Le cœur de la  BCP balance entre le Portugal et la France. C'est une banque lusophone qui s'adresse à des clients d'origine portugaise ou encore à d'autres dont le projet est de s'installer au Portugal dans le cadre par exemple, d'une retraite dorée. Tous les deux-troi[...]

Du marketing relationnel ? Social ? Opérationnel ?

Une petite histoire pour changer. Il y a quelques années, assis à une terrasse, j’ai dans mon champ de vision, un aveugle qui fait la manche. Il est positionné au cœur d’une rue piétonne très commerçante. Il amorce un pas pour traverser… juste au moment ou un groupe de promeneurs passe. Et sa canne blanche tombe… Son désarroi est ressenti par tous. Une jeune femme s’arrête ; ramasse la canne ; là lui pose au cœur de sa main. Il lui chuchote un mot à l’oreille. Elle sourit puis lui donne une ou deux pièce. Notre aveugle remercie sa délicate donatrice ; attends quelques secondes et réessaye de traverser cette rue et sa canne tombe à nouveau…. Un monsieur la ramasse…le contact est établit. Ce - jusqu’alors - « anonyme et invisible » a entamé à nouveau une relation privilégiée avec ce [...]