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L'agence de publicité tactique experte en BtoB

Quel est le point Commun entre Bigfoot et Mamie Nova ?

Souvent on me demande pourquoi notre nom « bigfoot » qui fait référence à cette créature légendaire qui vivrait au Canada ou aux Etats-Unis… et qui créé encore le buzz aujourd’hui.

Belle occasion de decryptage sur ce besoin d’imaginaire qui nous anime… par Elodie Mielczareck, sémiologue…

Les hommes ont besoin de nourrir leur imaginaire

[Par Elodie Mielczareck – sémiologue]

« Comment peut-on croire à moitié ou croire à des choses contradictoires ? Les enfants croient à la fois que le Père Noël leur apporte des jouets par la cheminée et que ces jouets sont placés par leurs parents ? Alors croient-ils vraiment au Père Noël ? Oui… Il a fallu reconnaître qu’au lieu de parler de croyance, on devrait bel et bien parler de vérité et que les vérités étaient elles-mêmes des imaginations… »
Cette citation de Paul Veyne dans Les grecs ont-ils cru à leurs mythes ? soulève très justement la question de l’imaginaire et du symbolique. Les Hommes ont toujours eu besoin de nourrir leur imaginaire à travers fables et autres histoires. Si contes et mythologies suscitent tant la curiosité, c’est qu’ils nous racontent, ils permettent d’expliquer les mouvements de la nature, le début et la fin de l’existence humaine, en somme l’inquiétante étrangeté de ce qui reste inaccessible au savoir humain.

Le point commun entre Ulysse, Hercule, le Monstre du Loch Ness, le Bigfoot, Mamie Nova et Apple ?

Ce sont tous des mythes, des histoires légendaires tissées autour de valeurs idéologiques fédératrices, culturelles et doxiques. Aujourd’hui, ce sont les marques qui se font l’écho d’un imaginaire traditionnel éprouvé par le temps. Elles ont cette magie constitutive, cet enchantement qui suspend le cours du temps, regardez une pub et tout devient possible, contradictoire et certain. Le merveilleux publicitaire s’offre comme le réservoir immortel et perpétuel de notre imaginaire. Elles ont pris le relais de la tradition orale, elles racontent visuellement la conquête, la destruction, l’amour, l’aventure, etc.
Stephen Fenning dans « Storytelling in organizations » nous explique la naissance du storytelling ou l’art des marques de se raconter elles-mêmes en tant qu’entités mythologiques. Cette évolution du mythe est intéressante.
Que reste-t-il des traces du Bigfoot filmées dans la neige ?
Enterrées dans les légendes du XIXe, un coup de neuf passerait par nécessairement par un buzz internet ou une marque qui reprendrait le flambeau…


Décriptage par Elodie Mielczareck, sémiologue experte en langage verbal, non verbal et comportemental. Auteure de l’ouvrage « Déjouez les manipulateurs ».http://www.analysedulangage.com/ et La Stratégie du caméléon : ici


Et pourquoi Bigfoot  ?

Le cahier des charges initial était de trouver un nom signifiant ; facilement mémorisable et et qui apporte aussi une dose d’affect et de proximité…

Bigfoot est né ainsi.

il laisse sa trace dans la neige pour être identifié, repéré et idéalement suivi ;  à l’instar des marques qui on besoin d’émerger. Chez McCann Erickson, tout stratège maison  bâtissait ses stratégies de communication  avec la « Brand Foot Print » >> quelle trace publicitaire est souhaitée  et quelle action est attendue après une prise de parole ?

Bigfoot ‘sinscrit aussi dans cette logique avec en plus, un zest de complicité qui en fait une égérie facile à faire vivre.. depuis  2009.

Vous en pensez quoi ?

voeux Bigfoot par 3TTMAN


Est-ce que tu causes BtoB ?

Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d’un autre professionnel expert dans son domaine.
Quelles sont les règles qui régissent cette typologie de communication ? comment identifier ses cibles ; leur parler ? quels moyens opérationnels choisir ; les erreurs à éviter ? les opportunités à saisir ?

Plus de 25 années d’expérience et c’est l’occasion pour Jean-Marc Stéphant, fondateur de l’agence Bigfoot spécialisée en communication BtoB, de nous livrer le premier guide de survie pour devenir un véritable expert en communication BtoB.
Bientôt disponible. Plus d’info à venir : ici




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Bigfoot est une agence experte, spécialisée en communication business to business.


Nous concevons des campagnes média et hors média inventives dont la vocation est de systématiquement s’inscrire dans une logique d’efficacité. L’objectif est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible d’acheteurs.
Alors, tout est possible : les idées reprennent le pouvoir et les habitudes parfois bousculées pour augmenter la visibilité, générer la préférence et faciliter le passage à l'acte.
Et là, notre métier a du sens.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr

Découvrez en quoi nous sommes des agitateurs : ici.


Catalogue produit business to business

 Livrer, ranger, organiser, rendre accessible ; les catalogues « papiers » restent un passage obligé incontournable. Et encore plus en BtoB où la visualisation de la gamme en un coup d’œil par les acheteurs ou conseillers est indispensable. Et puis il faut tout avoir sous les yeux, les fiches techniques, caractéristiques…. Que faut-il alors privilégier ? une créativité constamment renouvelée pour marquer l’événement ou encore  s’autoriser à rester dans une environnement de continuité  ?       Bigfoot a conçu une charte matrice de l’ensemble des catalogues produits de Beko, un des acteurs majeurs du gros et petit électroménager en France. Pas de surprise. La charte s’occupe de tout et est ponctuée quand il le faut de respiration pour faire un focus sur une innovation ou un service « remarquable". Une approche volontairement mesurée. L'objectif étant de livrer une information accessible et  immédiate. En savoir plus ? demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr Beko Beko est aujourd’hui la 2ème marque de gros électroménager la plus vendue en Europe, grâce à une offre produit san[...]

Vulgariser l’info ou pas ?

En Business to Business, faut il privilégier une information plus accessible ? Où mettre le curseur avec justesse lorsqu’on souhaite diffuser une information dans les meilleures conditions à une cible aussi pointue soit elle… ? En business to business, souvent, on ne se pose pas la question. Le postulat est que la cible est du sérail . On part du principe qu’elle sait ! …et qu’elle dispose de toutes les clés pour décoder et comprendre… Et pourtant… Souvent comme en BtoC, nous avons peu de temps pour convaincre ; peu de temps pour livrer une information essentielle et s’assurer qu’elle soit comprise et assimilé le plus rapidement possible. Cette problématique est celle d’Elengy, spécialiste d[...]

Concevoir le logo d’une fédération ou d’une association ? Question de méthode…

 Pas si simple pour un mouvement associatif de bousculer les acquis et parfois se remettre en question avec un nouveau logo. Le mouvement naturiste, au travers la Fédération Française de Naturisme, change, évolue et prépare l’avenir. Un des chantiers pour conquérir de nouveaux adhérents, convaincre les autorités nationales, départementales ou locales, est de revoir le logo et la charte graphique de la Fédération. Mais ce n’est pas [...]

Une ergonomie intuitive pour mieux vendre !

Assurer une présentation fluide, naturelle avec une interactivité fonctionnelle sans superflu. Et tout est dit… Bigfoot a conçu pour Axa, Division digitale, l’ergonomie d’un applicatif confidentiel destiné à être testé sur les marchés Europe et Amérique du Nord. Le support destiné aux agents Axa sert de support à un argumentaire de vente en mettant en scène des simulations de la vie quotidienne dans le cadre de proposition de plans d'investissement. En savoir plus ? demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr Axa Première marque mondiale d’assurance. Est-ce que tu causes BtoB ? Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané,[...]