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Agence de publicité Business to Business et communication interne

Quel est le point Commun entre Bigfoot et Mamie Nova ?

Souvent on me demande pourquoi notre nom « bigfoot » qui fait référence à cette créature légendaire qui vivrait au Canada ou aux Etats-Unis… et qui créé encore le buzz aujourd’hui.

Belle occasion de decryptage sur ce besoin d’imaginaire qui nous anime… par Elodie Mielczareck, sémiologue…

Les hommes ont besoin de nourrir leur imaginaire

[Par Elodie Mielczareck – sémiologue]

« Comment peut-on croire à moitié ou croire à des choses contradictoires ? Les enfants croient à la fois que le Père Noël leur apporte des jouets par la cheminée et que ces jouets sont placés par leurs parents ? Alors croient-ils vraiment au Père Noël ? Oui… Il a fallu reconnaître qu’au lieu de parler de croyance, on devrait bel et bien parler de vérité et que les vérités étaient elles-mêmes des imaginations… »
Cette citation de Paul Veyne dans Les grecs ont-ils cru à leurs mythes ? soulève très justement la question de l’imaginaire et du symbolique. Les Hommes ont toujours eu besoin de nourrir leur imaginaire à travers fables et autres histoires. Si contes et mythologies suscitent tant la curiosité, c’est qu’ils nous racontent, ils permettent d’expliquer les mouvements de la nature, le début et la fin de l’existence humaine, en somme l’inquiétante étrangeté de ce qui reste inaccessible au savoir humain.

Le point commun entre Ulysse, Hercule, le Monstre du Loch Ness, le Bigfoot, Mamie Nova et Apple ?

Ce sont tous des mythes, des histoires légendaires tissées autour de valeurs idéologiques fédératrices, culturelles et doxiques. Aujourd’hui, ce sont les marques qui se font l’écho d’un imaginaire traditionnel éprouvé par le temps. Elles ont cette magie constitutive, cet enchantement qui suspend le cours du temps, regardez une pub et tout devient possible, contradictoire et certain. Le merveilleux publicitaire s’offre comme le réservoir immortel et perpétuel de notre imaginaire. Elles ont pris le relais de la tradition orale, elles racontent visuellement la conquête, la destruction, l’amour, l’aventure, etc.
Stephen Fenning dans « Storytelling in organizations » nous explique la naissance du storytelling ou l’art des marques de se raconter elles-mêmes en tant qu’entités mythologiques. Cette évolution du mythe est intéressante.
Que reste-t-il des traces du Bigfoot filmées dans la neige ?
Enterrées dans les légendes du XIXe, un coup de neuf passerait par nécessairement par un buzz internet ou une marque qui reprendrait le flambeau…


Décriptage par Elodie Mielczareck, sémiologue experte en langage verbal, non verbal et comportemental. Auteure de l’ouvrage « Déjouez les manipulateurs ».http://www.analysedulangage.com/ et La Stratégie du caméléon : ici


Et pourquoi Bigfoot  ?

Le cahier des charges initial était de trouver un nom signifiant ; facilement mémorisable et et qui apporte aussi une dose d’affect et de proximité…

Bigfoot est né ainsi.

il laisse sa trace dans la neige pour être identifié, repéré et idéalement suivi ;  à l’instar des marques qui on besoin d’émerger. Chez McCann Erickson, tout stratège maison  bâtissait ses stratégies de communication  avec la « Brand Foot Print » >> quelle trace publicitaire est souhaitée  et quelle action est attendue après une prise de parole ?

Bigfoot ‘sinscrit aussi dans cette logique avec en plus, un zest de complicité qui en fait une égérie facile à faire vivre.. depuis  2009.

Vous en pensez quoi ?

voeux Bigfoot par 3TTMAN


Est-ce que tu causes BtoB ?

Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d’un autre professionnel expert dans son domaine.
Quelles sont les règles qui régissent cette typologie de communication ? comment identifier ses cibles ; leur parler ? quels moyens opérationnels choisir ; les erreurs à éviter ? les opportunités à saisir ?

Plus de 25 années d’expérience et c’est l’occasion pour Jean-Marc Stéphant, fondateur de l’agence Bigfoot spécialisée en communication BtoB, de nous livrer le premier guide de survie pour devenir un véritable expert en communication BtoB.
Bientôt disponible. Plus d’info à venir : ici




logo agence bigfoot

Bigfoot est une agence experte, spécialisée en communication business to business.


Nous concevons des campagnes média et hors média inventives dont la vocation est de systématiquement s’inscrire dans une logique d’efficacité. L’objectif est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible d’acheteurs.
Alors, tout est possible : les idées reprennent le pouvoir et les habitudes parfois bousculées pour augmenter la visibilité, générer la préférence et faciliter le passage à l'acte.
Et là, notre métier a du sens.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr

Découvrez en quoi nous sommes des agitateurs : ici.

Happy BIG year !

Cette année, c’est Chris Piascik qui s’y colle….illustrateur, designer, typographe américain. Chris Piascik est un jeune graphiste-illustrateur américain. Avec ses « post » réguliers (1 dessin par jour depuis 2007 sur son blog « Daily Drawings ») et ses créations typographiques, Chris est devenu une figure influente de sa génération. Diplômé en « Visual Communication Design » et « Art History » de l'Université de Hartford, Chris y enseigne depuis 2012 le design et la typographie. Il a fait ses premières armes dans de prestigieuses agences de publicité, enchaînant les distinctions depuis 2005 (notamment les prix du Connecticut Art Directors Club). En 2008, l’American Institute of Graphic Arts retient son affiche qui devient l’emblème de la campagne “Declare yourself” lors des conventions nationales républicaines et démo[...]

L’abominable est sur France 5 !

Bigfoot, l’abominable homme des bois, est-il un mythe ? Un document diffusé en juillet 2013 sur France 5, qui enquête sur les traces de Big Foot : cette étrange créature, à mi-chemin entre l'homme et le singe, pourrait-elle vraiment exister ? Malgré de nombreux témoignages, seules quelques traces tangibles ont été conservées jusqu'ici. Une équipe de scientifiques se penche en détail sur deux d'entre elles : un film de quelques secondes, datant de 1967, ainsi qu'une empreinte. Le plus difficile dans cet examen consiste à trier le faux du vrai. La bande vidéo n'a-t-elle pas été falsifiée ? Ne serait-ce pas un faux de bout en bout ? Comment valider une empreinte dont on ne connaît pas les condi[...]


« Campagne métier », vous connaissez ?

Après compétition, l’agence Bigfoot a été retenue par Lesaffre international pour concevoir la campagne européenne de lancement de la levure liquide Kastalia Mini. Parti pris est de miser sur un cadre de communication simple et qui favorise la compréhension du produit (quoi, pour qui, comment et pourquoi). Et l'angle surtout est original par son "accessibilité". Le lecteur (sommes en presse pro), est projeté dans un environnement de tra[...]

Comment optimiser le référencement d’une gamme de services

Nombreuses sont les missions du Cnam-IDF et les  Bilans de compétences qu'elle propose n'en ai pas la moindre. Problématique : comment valoriser cette activité ? faut-il l'intégrer dans l'offre globale du Cnam-IDF ? ou lui réserver un canal exclusif ? Toute la stratégie mise en place a été bâtie sur deux piliers : accessibilité : une information choisie et condensée pour livrer dans les grandes lignes avec simplicité tout ce qu’il est nécessaire de savoir et de comprendre avant de s’engager vers cet accompagnement professionnel. référencement : favoriser dans la mesure du possible un référencement naturel. Un site dédié a été créé.  Simple, accessible ; minimaliste même. L'idée étant  de rassurer et vulgariser même pour que l'offre reste digeste et très ac[...]