BIGFOOT

Les cartes de vœux Bigfoot ; story d’une saga


Bigfoot existe depuis le 30 octobre 2009 (jour de la sainte bienvenue) et chaque nouvelle année est ponctuée avec une carte de vœux originale.
L’idée était de sortir du giron parfois nombriliste que, nous agence, utilisons généralement pour mettre en avant à cette occasion un savoir-faire, un positionnement ou encore quelques réalisations « remarquables ».
Nous avons choisi une toute autre approche qui nous ressemble. Nous aimons l’art, les artistes et la créativité !
L’idée donc est de profiter de cette fin d’année pour s’ouvrir à de nouvelles découvertes et faire découvrir des artistes – jeunes souvent – à celles et ceux qui nous font confiance ; clients et partenaires.
Chaque carte est une histoire à part entière. Chaque carte est une rencontre.


2010 : « Bigfoot on way » avec Toon Graph

too Graph pour Bigfoot

L’artiste, Toon Graph09 ; Illustrateur, photographe et retoucheur de génie a dirigé cette séance mémorable : un dimanche matin de décembre.
Le brief était ouvert. Il fallait marquer l’événement, incarner l’agence et donner vie à notre Bigfoot pour la première fois.
Un shoot empli de spontanéïté à la « Abbey Road » et quelques retouches bien senti et la première de la saga est née.
Il aura commis aussi d’autres montages parmi lesquels un key visuel que nous utilisons encore très largement.

key visuel agence bigfoot ; l'agence spécizalisée en communication business to business
Bigfoot vu par Toon Graph09

2011, l’ascension avec Bruno Mazodier. Nouveau site Internet.

Voeux bigfoot 2011 vu par Bruno Mazodier

Bruno Mazodier, photographe multifacette est sollicité en 2010 pour concevoir tous les visuels du site Bigfoot. Spécialiste reconnu de prises de vue d’architecture, de portraits ou encore de paysage, il est l’homme de la situation et ce d’autant plus qu’il nous accompagne déjà sur de nombreux sujets. Une demi douzaine de photos sont réalisées pour incarner l’agence dans ses premiers pas. Simples, efficaces, parfois décalé, il sont en phase déjà avec un positionnement d’agitateur que nous revendiquons encore aujourd’hui.
Quoi de mieux qu’un de ses cliché pour illustrer nos vœux 2011 ?

Pour découvrir le travail de Bruno, ça se passe ici.

Bruno est aussi auteur de plusieurs ouvrages. Son petit dernier ; FOOTBALL DREAMS est remarquable sur bien des aspects. Un livre sur le football hors des sentiers battus du Groenland au Brésil en passant par Madagascar. Les joueurs sont pris sur le vif à pratiquer « leur » football dans des conditions improvisées souvent et étonnantes.
Un ouvrage publié à compte d’auteur que vous pouvez découvrir : ici


2012 .. croissance avec Aïko

Voeux Bigfoot 2012 vus par Aïko

Aïko est graphic designer mais avant tout un directeur artistique comme on en fait rarement.

En 2012, Aïko dirige la création de l’agence et l’incarne même avec cette illustration originale qui exprime notre croissance sur l’ensemble de nos terrains de jeux.

2013… la bête illustrée par l’immense François Boucq

quelle carte de voeux originale ? comment sortir du lot ?
carte de voeux BIgfoot illustrée par François Boucq en 2013

ON ne présente pas Boucq ; un immense auteur de bande dessinée qui nous a fait l’honneur en 2013 d’illustrer notre carte de voeux.
François Boucq, qui a fait ses classes a Pilote et Fluide glacial, est un auteur et un illustrateur de génie.
Absurde avec son univers totalement déjanté avec son Jérôme Moucherot ou encore terriblement noir et incarné avec sa série des Bouncer. Sommes fans!

2014.. Bigfoot en version US

Carte de voeux bigfoot 2014 illustrée par un artiste new yorkais ; Chris PIascik
Chris Pisascik illustre la carte BIgfoot en 2014

Artiste New Yorkais ; véritable chorégraphe de la typo, Chris Piascik s’illustre sur son blog en nous offrant chaque jour une illustration originale…

un vrai grand talent à suivre 🙂


2015 : Hola Neuzz

Neuzz, artistye Mexicain illustre la carte de voeux de l'agence Bigfoot en 2015
Neuzz pour Bigfoot en 2015

Artiste international et illustrateur, Neuzz vit à Mexico. Ses créatures sont inspirées de son grand-père qui lui racontait des histoires de personnages mystérieux, de sorcières et nahuales (esprits d’animaux gardiens) qui arpentaient les rues de son quartier de Oaxaca. Grapheur et street artiste à l’envergure internationale, Neuzz s’approprie aujourd’hui des éléments forts de l’imagerie et du symbolisme traditionnel mexicain. Les masques, particulièrement, sont pour lui des instruments de communication entre humain “animal”, les forces de la nature et le monde de la magie. Son oeuvre s’exprime aujourd’hui sur les murs de Mexico, d’Atlanta, dans des galeries et est relayé dans des ouvrages de références sur le street art : street Artbook (Pyramid) ou encore l’Atlas mondial du Street Art (Dr. Rafael Schater, conservateur de la Tate Modern à Londres). Merci Neuzz pour cette interprétation qui fait de Bigfoot, sans nul doute, un nouveau “nahuales”.


2016 : 3TTMAN s’y colle depuis Ténérife

l'artiste 3TTMAN sculpte dans une plaque de béton, le visuel de la carte de voeux de l'agence BIgfoot en 2016
3TTMAN 2016 pour l’agence Bigfoot

3TTMAN est l’alter-ego à trois têtes de Louis Lambert, artiste français résidant en Espagne. Son personnage, qu’il a commencé à peindre dans les rues de Lille en 1999, exprime les diff érents points de vue surgissant d’une même situation et la complexité de l’être humain en général. Artiste plurivalent, il joue à assimiler dans son travail les diverses formes d’expressions populaires rencontrées dans sa vie quotidienne et au cours de nombreux voyages, afin de traiter des thématiques actuelles d’un
point de vue symbolique. Ces recherches l’ont amené à oeuvrer avec des matériaux aussi divers que le ciment, la céramique, le papier mâché… et des formats variant du tableau au mur gigantesque. Cette démarche situe l’artiste à la croisée de l’art contemporain, du street-art et de l’art primitif. Il affirme ainsi que par essence toute forme d’expression peut transcender le banal pour devenir de l’art. Pour 3TTMAN la jouissance créative est indissociable du processus d’exécution, il prend beaucoup de plaisir à travailler et cela se ressent dans ses oeuvres. Son travail est largement relayé dans l’Atlas Mondial du street art et du graffi ti de Rafaël Schacter aux Edition Flammarion.


2017 : Da Cruz !

DA CRUZ avec Bigfoot en 2017

Il est de ces artistes qui influencent le monde… Souvent ils commencent par un quartier, une ville puis tout un
pays. DaCruz est de ceux-là. Depuis 15 années il s’est approprié le 19ème arrondissement de Paris ; son quartier
natal de l’Ourcq. Encore aujourd’hui, tous les environs du canal sont ponctués de ses fresques de respiration qu’il
qualifie de “color therapy”. Identifiable au premier coup d’oeil, son travail mélange à ses racines urbaines, des
influences d’Amérique Latine ou encore d’Afrique. Artiste engagé et très actif, il expose régulièrement en galerie
et participe à de nombreux évènements sous forme de happening.
La visite continue sur son instagram : @dacruzgraffiti


2018 : Alber

Alber pour la carte de voeux Bigfoot en 2018

ALBER est un street-artiste qui exerce ses talents sur les murs de Bordeaux
depuis maintenant plusieurs années. Affectionnant la culture urbaine et plus particulièrement le rap, il s’initie au graffiti dès l’adolescence, séduit par le côté vandale de cette pratique et l’adrénaline qu’elle procure. Considérant tout d’abord le graff illégal comme un défi personnel, il s’intéresse ensuite à la dimension artistique de ce dernier et décide de perfectionner sa technique de manière autodidacte. Il commence alors à créer sur toile, tout en continuant à se former dans la rue, appréciant la diversité des supports et la liberté de création que celle-ci offre. Travaillant uniquement à la bombe, ALBER développe un style toujours plus exigeant dans lequel les aplats de couleurs se transforment en jeux d’ombres et l’assemblage de formes abstraites se mue en figuration. S’intéressant surtout à la ligne, ALBER perfectionne les traits et les formes, décline les courbes et les couleurs afin de donner vie à des personnages de caractère
dont les visages se suivent mais ne se ressemblent pas. Au détour d’une rue ou sur toile, ces individus posent leurs regards sur nous avec insistance comme pour nous interpeller et nous inviter à interagir avec eux.

Son facebook : ici

Son instagram : ici


2019 : Niark1

Grand maître de la couleur et de la texture, Sébastien Féraut, alias Niark1, est un artiste parisien multiple. Peintre et illustrateur, son univers est peuplé d’un troupeau de créatures chimériques et psychédéliques aux yeux multiples et dents acérées… Il expose ses peintures régulièrement : Paris, Miami, Berlin, Copenhague. Sa patte d’illustrateur est repérée par Converse, Pharell Williams ou même Bugaboo qui lui permettent de disséminer ici et là quelques représentants de son bestiaire imaginaire… dont Bigfoot fait
maintenant totalement partie. Merci Niark1.
La visite continue ici : www.niark1.com et www.instagram.com/niark1/


2020 : Speedy Graphito

Olivier Rizzo alias Speedy Graphito, l’un des pionniers du mouvement « Street art » français, a marqué de son empreinte toute une génération en imposant un style novateur et percutant au début des années 80. Nourrit de la mémoire collective, son univers, original et percutant, pose sur le monde un regard très personnel. Dans cette démarche, il n’hésite pas à ’approprier pour la détourner toute l’imagerie de la culture populaire. Aujourd’hui, son oeuvre est devenue une référence et son influence sur le monde de l’art n’est plus à prouver. Aujourd’hui Speedy Graphito s’approprie “ Bigfoot ” qu’il fait entrer dans son musée imaginaire et aussi certainement par cette occasion dans l’histoire. Merci Speedy !

Speedy sur : facebook

Speedy sur : Instagram

speedygraphito.free.fr


Dans les coulisses

elodie Mielczareck, sémiologue

A lire, l’article de la sémiologue Elodie Mielczareck qui a analysé nos cartes en 2017 : ici
Son interprétation inscrit cette saga dans une vraie logique de construction. Un point de départ réaliste et pragmatique qui s’enrichit d’une dimension de plus en plus créative pour s’orienter vers les émotions, le ressenti et l’humain. On passe du «marketing opérationnel» au «laboratoire d’idées» à une «démarche spirituelle».