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Agence de publicité Business to Business et communication interne

Les consommateurs aussi ont besoin d’être valorisés. Connaissez vous l’effet Barnum ?

[ Article Elodie Mielczareck – sémiologue ]

En 1949, un psychologue nommé Forer fait passer un test de personnalité à ses étudiants. Il jette les résultats à la poubelle pour les remplacer par un texte trouvé dans la rubrique Astrologie d’un magazine.

Voici le texte en question, remis à chacun des élèves :

«Vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant, vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas tourné à votre avantage. A l’extérieur, vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur, vous tendez à être préoccupé et pas très sur de vous-même. Parfois, vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou accompli ce qu’il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si l’on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d’être un esprit indépendant et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que dûment démontrée. Vous pensez qu’il est maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moments, vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis que, à d’autres moments, vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être irréalistes.»

Des étudiants convaincus du bien fondé des résultats

Bien sûr, les étudiants ne savaient pas qu’ils obtenaient tous le même résultat. On leur demanda de noter ce test entre 0 et 5, selon la concordance perçue avec leur personnalité. Le résultat parle de lui-même : une moyenne de 4,2 sur 5.
L’explication est simple. Nous aimons les discours qui nous valorisent et sommes sensibles aux flatteries. Sans oublier que nous voyons dans une analyse ce que nous voulons voir.
Apparemment, l’effet Barnum est d’autant plus important que la personne a une tendance autoritaire ou un besoin d’appropriation forte. Réf. : Serge Ciccoti, réédition 2008, 2004.


Décryptage par Elodie Mielczareck,

Sémiologue experte en langage verbal, non verbal et comportemental. Auteure de l’ouvrage « Déjouez les manipulateurs ».http://www.analysedulangage.com/


Un effet Barnum aussi utilisé dans les stratégies de communication

Mandaté par Atout France, Bigfoot a conçu la campagne publicitaire pour relancer le mouvement naturiste en France (plus de 2 millions de touristes par an).
Succès total pour une approche interactive. Le dispositif essentiellement sur le web – propose aux internautes de tester en couple si./. « le naturisme est dans leur nature ».
La campagne a remporté un franc succès… pour la première fois, on demandait aux internautes de se projeter vis-à-vis du mouvement et de comparer ses résultats avec son ou sa conjoint(e). Naturellement la concordance est au moins un peu au rendez-vous ; suffisamment en tous les cas pour générer le dialogue….  « Le naturisme est dans ma Nature.. oui »

En savoir plus sur la campagne : ici.


Pour rencontrer l’équipe Bigfoot, ça se passe là : welcome@agencebigfoot.fr

 

 


Est-ce que tu causes BtoB ?

Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d’un autre professionnel expert dans son domaine.
Quelles sont les règles qui régissent cette typologie de communication ? comment identifier ses cibles ; leur parler ? quels moyens opérationnels choisir ; les erreurs à éviter ? les opportunités à saisir ?

Plus de 25 années d’expérience et c’est l’occasion pour Jean-Marc Stéphant, fondateur de l’agence Bigfoot spécialisée en communication BtoB, de nous livrer le premier guide de survie pour devenir un véritable expert en communication BtoB.
Bientôt disponible. Plus d’info à venir : ici


 



logo agence bigfoot

Bigfoot est une agence experte, spécialisée en communication business to business.


Nous concevons des campagnes média et hors média inventives dont la vocation est de systématiquement s’inscrire dans une logique d’efficacité. L’objectif est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible d’acheteurs.
Alors, tout est possible : les idées reprennent le pouvoir et les habitudes parfois bousculées pour augmenter la visibilité, générer la préférence et faciliter le passage à l'acte.
Et là, notre métier a du sens.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr

Découvrez en quoi nous sommes des agitateurs : ici.

Conception d’une brochure corporate : de la méthode !

La banque BCP n'est pas une banque comme les autres. Si elle fait partie du groupe BPCE, deuxième groupe bancaire de France, elle est pour autant une banque différente. Le cœur de la  BCP balance entre le Portugal et la France. C'est une banque lusophone qui s'adresse à des clients d'origine portugaise ou encore à d'autres dont le projet est de s'installer au Portugal dans le cadre par exemple, d'une retraite dorée. Tous les deux-trois ans, la banque résume les grands axes de son activité de l'année écoulée au travers d'une brochure corporate, "l'Essentiel": L'objectif est d'informer et conquérir clients et prospects (particuliers et entreprises) en présentant et valorisant les axes de développement concrets de l'établissement ; produits, services. mais aussi d'assoir et conforter le positionnement performant[...]



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