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Agence de publicité Business to Business et communication interne

Les consommateurs aussi ont besoin d’être valorisés. Connaissez vous l’effet Barnum ?

[ Article Elodie Mielczareck – sémiologue ]

En 1949, un psychologue nommé Forer fait passer un test de personnalité à ses étudiants. Il jette les résultats à la poubelle pour les remplacer par un texte trouvé dans la rubrique Astrologie d’un magazine.

Voici le texte en question, remis à chacun des élèves :

«Vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant, vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas tourné à votre avantage. A l’extérieur, vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur, vous tendez à être préoccupé et pas très sur de vous-même. Parfois, vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou accompli ce qu’il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si l’on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d’être un esprit indépendant et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que dûment démontrée. Vous pensez qu’il est maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moments, vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis que, à d’autres moments, vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être irréalistes.»

Des étudiants convaincus du bien fondé des résultats

Bien sûr, les étudiants ne savaient pas qu’ils obtenaient tous le même résultat. On leur demanda de noter ce test entre 0 et 5, selon la concordance perçue avec leur personnalité. Le résultat parle de lui-même : une moyenne de 4,2 sur 5.
L’explication est simple. Nous aimons les discours qui nous valorisent et sommes sensibles aux flatteries. Sans oublier que nous voyons dans une analyse ce que nous voulons voir.
Apparemment, l’effet Barnum est d’autant plus important que la personne a une tendance autoritaire ou un besoin d’appropriation forte. Réf. : Serge Ciccoti, réédition 2008, 2004.


Décryptage par Elodie Mielczareck,

Sémiologue experte en langage verbal, non verbal et comportemental. Auteure de l’ouvrage « Déjouez les manipulateurs ».http://www.analysedulangage.com/ et La Stratégie du caméléon : ici


Un effet Barnum aussi utilisé dans les stratégies de communication

Mandaté par Atout France, Bigfoot a conçu la campagne publicitaire pour relancer le mouvement naturiste en France (plus de 2 millions de touristes par an).
Succès total pour une approche interactive. Le dispositif essentiellement sur le web – propose aux internautes de tester en couple si… « le naturisme est dans leur nature ».
La campagne a remporté un franc succès… pour la première fois, on demandait aux internautes de se projeter vis-à-vis du mouvement et de comparer ses résultats avec son ou sa conjoint(e). Naturellement la concordance est au moins un peu au rendez-vous ; suffisamment en tous les cas pour générer le dialogue….  « Le naturisme est dans ma Nature.. oui »

En savoir plus sur la campagne : ici.


Pour rencontrer l’équipe Bigfoot, ça se passe là : welcome@agencebigfoot.fr


Est-ce que tu causes BtoB ?

Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d’un autre professionnel expert dans son domaine.
Quelles sont les règles qui régissent cette typologie de communication ? comment identifier ses cibles ; leur parler ? quels moyens opérationnels choisir ; les erreurs à éviter ? les opportunités à saisir ?

Plus de 25 années d’expérience et c’est l’occasion pour Jean-Marc Stéphant, fondateur de l’agence Bigfoot spécialisée en communication BtoB, de nous livrer le premier guide de survie pour devenir un véritable expert en communication BtoB.
Bientôt disponible. Plus d’info à venir : ici




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Bigfoot est une agence experte, spécialisée en communication business to business.


Nous concevons des campagnes média et hors média inventives dont la vocation est de systématiquement s’inscrire dans une logique d’efficacité. L’objectif est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible d’acheteurs.
Alors, tout est possible : les idées reprennent le pouvoir et les habitudes parfois bousculées pour augmenter la visibilité, générer la préférence et faciliter le passage à l'acte.
Et là, notre métier a du sens.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr

Découvrez en quoi nous sommes des agitateurs : ici.

Petit budget : relancer une marque !

Vous vous souvenez de Grundig ? Cette marque qui aura baigné l'enfance de  beaucoup d'entre nous...  ces radios d'un autre âge ; ces téléviseurs aux finitions belle époque ou encore ces façades de magasins d'electro ménager qui arboraient avec fierté l'enseigne lumineuse de l'incontestable qualité allemande. Beaucoup pensaient que la marque n'existait plus. Mais début des années 2000, Grundig est entré sous l'aile de BEKO. Et c'est aujourd'hui  l'un des plus importants fabricants d’appareils électro-domestiques en Europe, avec un portefeuille de plus de 500 produits, allant des TV Ultra HD, aux appareils audio nomades, en passant par le petit électroménager beauté, et les appareils de gros électroménager. Mais Grundig est une « belle au bois dormant qu’il nous faut réveiller » ! Bigfoot co[...]

Bigfoot, l’agitateur !

Bigfoot, conseil en communication tactique et agitateur ! Notre métier est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible (acheteurs, collaborateurs, influenceurs...). Nous nous inscrivons dans une logique d’efficacité ; et nous n'avons pas le choix ! Nous sommes consultés pour répondre à des objectifs marketing et communication concrets, bordés et forcement ambitieux. Si nous sommes « passeurs actifs » de cette pression imposée aux directions marketing et de la communication ; nous sommes aussi et avant tout des « révélateurs » « Être créatif, c’est d’apporter des idées qui ont du sens et de la valeur » Notre approche est différente. [...]


Création d’un catalogue d’opérations trade marketing clés en mains

Lesaffre, confie à Bigfoot, la conception et la création de son programme de communication trade européen. La campagne s’orchestre sous la forme d’un kit de communication charté et d’un catalogue d’une dizaine opérations promotionnelles livré clés en mains (produit gratuit, goodies, jeu concours...).. L’objectif étant d’harmoniser les prises de paroles européennes pour animer et dynamiser les circuits de distribution et d’achat de chaq[...]

Bigfoot, l’agence écolo-bobo

Bigfoot, l’agence écolo. Est-ce un critère pris en compte dans les appels d’offre ? Entendu à une conférence animée par la directrice développement durable d’une grande banque française : "La dimension « eco-citoyenne » devient un des critères de sélection de leurs fournisseurs et bénéficie à ce titre d’une notation qui compte de façon significative pour motiver leurs choix…" Chez Bigfoot, depuis 2009, le courrier de l’agence est déposé à long board…. Un petit geste pour la planète et les cuisses du celui qui est corvée de courrier pour la semaine…. Ça compte pour les acheteurs ? Pour une balade en long board, sommes toujours partants : welcome@agencebigfoot.fr Tu causes BtoB ? Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise (Business to B[...]