Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn

Agence de publicité Business to Business et communication interne

Les consommateurs aussi ont besoin d’être valorisés. Connaissez vous l’effet Barnum ?

[ Article Elodie Mielczareck – sémiologue ]

En 1949, un psychologue nommé Forer fait passer un test de personnalité à ses étudiants. Il jette les résultats à la poubelle pour les remplacer par un texte trouvé dans la rubrique Astrologie d’un magazine.

Voici le texte en question, remis à chacun des élèves :

«Vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant, vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas tourné à votre avantage. A l’extérieur, vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur, vous tendez à être préoccupé et pas très sur de vous-même. Parfois, vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou accompli ce qu’il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si l’on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d’être un esprit indépendant et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que dûment démontrée. Vous pensez qu’il est maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moments, vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis que, à d’autres moments, vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être irréalistes.»

Des étudiants convaincus du bien fondé des résultats

Bien sûr, les étudiants ne savaient pas qu’ils obtenaient tous le même résultat. On leur demanda de noter ce test entre 0 et 5, selon la concordance perçue avec leur personnalité. Le résultat parle de lui-même : une moyenne de 4,2 sur 5.
L’explication est simple. Nous aimons les discours qui nous valorisent et sommes sensibles aux flatteries. Sans oublier que nous voyons dans une analyse ce que nous voulons voir.
Apparemment, l’effet Barnum est d’autant plus important que la personne a une tendance autoritaire ou un besoin d’appropriation forte. Réf. : Serge Ciccoti, réédition 2008, 2004.


Décryptage par Elodie Mielczareck,

Sémiologue experte en langage verbal, non verbal et comportemental. Auteure de l’ouvrage « Déjouez les manipulateurs ».http://www.analysedulangage.com/


Un effet Barnum aussi utilisé dans les stratégies de communication

Mandaté par Atout France, Bigfoot a conçu la campagne publicitaire pour relancer le mouvement naturiste en France (plus de 2 millions de touristes par an).
Succès total pour une approche interactive. Le dispositif essentiellement sur le web – propose aux internautes de tester en couple si./. « le naturisme est dans leur nature ».
La campagne a remporté un franc succès… pour la première fois, on demandait aux internautes de se projeter vis-à-vis du mouvement et de comparer ses résultats avec son ou sa conjoint(e). Naturellement la concordance est au moins un peu au rendez-vous ; suffisamment en tous les cas pour générer le dialogue….  « Le naturisme est dans ma Nature.. oui »

En savoir plus sur la campagne : ici.


Pour rencontrer l’équipe Bigfoot, ça se passe là : welcome@agencebigfoot.fr



logo agence bigfoot

Bigfoot est une agence experte, spécialisée en communication business to business.


Nous concevons des campagnes média et hors média inventives dont la vocation est de systématiquement s’inscrire dans une logique d’efficacité. L’objectif est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible d’acheteurs.
Alors, tout est possible : les idées reprennent le pouvoir et les habitudes parfois bousculées pour augmenter la visibilité, générer la préférence et faciliter le passage à l'acte.
Et là, notre métier a du sens.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr

Découvrez en quoi nous sommes des agitateurs : ici.

Tous nos voeux ‘Alber’ !

Très belle année à tous. Chaque année Bigfoot demande à un artiste pour lequel nous avons un vrai coup de coeur, d'illustrer la carte de voeux de l'agence. Le brief est ouvert avec pour contraintes, un format (15x21 cm) et un angle ... "raconte nous ta vision de Bigfoot"... Nombreux déjà se sont exprimés... Da Cruz, 3TTMAN, François Boucq,  Neuzz... Cette année, c'est Alber qui nous fait le plaisir de s'adonner à cet exercice... 2018 - Bigfoot vu par ALBER ALBER est un street-artiste qui exerce ses talents sur les murs de Bordeaux depuis maintenant plusieurs années. Affectionnant la culture urbaine et plus particulièrement le rap, il s’initie au graffiti dès l’adolescence, séduit par le côté vandale de cette pratique et l’adrénaline qu’elle procure. Considérant tout d’abord le graff illégal comme un défi pers[...]

Conception d’une brochure corporate : de la méthode !

La banque BCP n'est pas une banque comme les autres. Si elle fait partie du groupe BPCE, deuxième groupe bancaire de France, elle est pour autant une banque différente. Le cœur de la  BCP balance entre le Portugal et la France. C'est une banque lusophone qui s'adresse à des clients d'origine portugaise ou encore à d'autres dont le projet est de s'installer au Portugal dans le cadre par exemple, d'une retraite dorée. Tous les deux-trois ans, la banque résume les grands axes de son activité de l'année écoulée au travers d'une brochure corporate, "l'Essentiel": L'objectif est d'informer et conquérir clients et prospects (particuliers et entreprises) en présentant et valorisant les axes de développement concrets de l'établissement ; produits, services. mais aussi d'assoir et conforter le positionnement performant et innovant de la banque auprès de la cible institutionnelle constituée des partenaires, actionnaires, ambassades, chambre de commerce... Planning serré :  carte blanche donnée à Bigfoot sur la méthodologie pour structurer, recueillir le fond, rédiger l'intégralité du support et le mettre en scène. temps 1 : parti pris d'aller à l'essentiel. L'idée est de con[...]


CATALOGUES PRODUITS BUSINESS TO BUSINESS

 Livrer, ranger, organiser, rendre accessible ; les catalogues « papiers » restent un passage obligé incontournable. Et encore plus en BtoB où la visualisation de la gamme en un coup d’œil par les acheteurs ou conseillers est indispensable. Et puis il faut tout avoir sous les yeux, les fiches techniques, caractéristiques…. Que faut-il alors privilégier ? une créativité constamment renouvelée pour marquer l’événement ou encore  s’autoriser à rester dans une environnement de continuité  ?       Bigfoot a conçu une charte matrice de l’ensemble des catalogues produits de Beko, un des acteurs majeurs du gros et petit électroménager en France. Pas de surprise.[...]

Oui à la promo en BtoB aussi !

[Business to business] Une opération promotionnelle "Prime in Pack" pour  inciter les boulangers à tester  les améliorants  Lesaffre. A quoi reconnait-on un bon boulanger ? A sa maîtrise du pétrissage  et de la fermentation ? A son façonnage minutieux ? Son contrôle de la cuisson ? Autant de secrets de boulanger que Bigfoot a mis en scène dans une collection de T-Shirt que chaque Boulanger peut retrouver dans le cadre d'une "prim[...]

Un WORDPRESS 100% paramétrable pour une fédération

 Tous nus tous bronzés ! C’est le moment de préparer votre été. Découvrez le naturisme, choisissez votre centre et libérez-vous ! La Fédération française de naturisme a confié – après compétition - la réalisation de son site Internet Wordpress à Bigfoot. L’objectif pour elle est  de disposer d’un site ergonomique totalement paramétrable et actualisable en totale autonomie par les acteurs de la fédération. Pari gagné ! Le nouveau site de la FFN  est devenu - c'est incontestable, le portail du naturisme en France. Facile d'accès, facile à utiliser, le backoffice Wordpress tel que l'agence l'a personnalisé et paramétré permet aux administrateurs de la fédération de mettre à jour l'intégralité de leur site sans aide extérieure : les informations corporate de la FFN La boutique[...]