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L'agence de publicité tactique experte en BtoB

Plateforme de marque… Passage obligé ?

Pourquoi et comment bâtir puis tirer parti d’une plateforme de marque et engager l’entreprise vers un nouveau cap ?

La marque est le premier point de contact avec prospects, clients, partenaires et même collaborateurs.
Elle est vitale puisqu’elle incarne et matérialise l’entreprise sous toutes ses facettes. Elle nous livre une « dynamique », une ambition et plus globalement, une image à laquelle on va plus ou moins adhérer selon  que l’on soit plus ou moins le « cœur de cible » visé.
Cette marque prend vie – souvent – avec un nom, un logo et une signature puis la maturité aidant, elle s’affirme au travers de piliers fondateurs révélés par une plateforme de marque.


La plateforme de marque participe à faire émerger et révéler une identité originale ; discriminante même. Elle nous livre le caractère d’une marque, sa posture, sa position sur son marché.
C’est un recul souvent nécessaire aux dirigeants pour faire un état de lieux à 360° et s’inscrire dans une nouvelle dynamique pour  par exemple :

  • renforcer les valeurs de l’entreprise ;
  • les orienter si nécessaire pour préparer l’avenir
  • et répondre à des objectifs marketings précis.

Pas de secret… pour bâtir une plateforme de marque efficace, il faut de l’ad’hoc, du co-construit et du concret !

1/ De l’ad’hoc

Pas une marque, entreprise ou problématique n’est identique. C’est un postulat que nous avons systématiquement chez Bigfoot.
Il faut privilégier le sur-mesure. Pas de règle « copier/coller »  mais de la méthode et de l’empathie. Et surtout du temps et de la curiosité pour comprendre un marché et définir la marque à la croisée de tous ses points de contact.

 

2/ Une démarche organique de co-contruction à privilégier

Impliquer l’entreprise et les acteurs de son écosystème est un facteur clé du succès. Eux savent ! Ils connaissent leur marché dans les moindres rouages. L’idée est donc d’être un facilitateur pour les aider à verbaliser et donner du sens…

« bâtir avec plutôt que d’imposer une vision ! »

Temps 1 : comprendre, recueillir
Tout est imaginable pour peu que l’on soit observateur et que l’on arrive à articuler et analyser tout le fond recueilli.
Exemples :

  • Organiser des ateliers de rencontre avec collaborateurs et clients (entretiens et de jeux créatifs). Quelles sont leurs motivations, craintes, freins, expériences avec la marque ?…
  • Immersions en point de vente et/ ou accompagnement de forces de vente lors de tournées
  • Etude de la marque aujourd’hui (communication, éléments de langage, cheminement client, outils, supports…)
  • Exploration de la concurrence (store check sur place, sur Internet)
  • Sourcer des marchés parallèles dont les leviers stratégiques peuvent être similaires.
  • Visiter les forums et recueillir verbatims et sujets signifiants
  • Etc.

Temps 2 : analyser, produire et proposer

Consolider, analyser et synthétiser la matière produite et recueillie :

  • Vision > Je crois
  • Mission > je veux
  • Valeurs > J’incarne
  • Personnalité > Je suis
  • Performance > Je fais / je réalise
  • Relationnel > comment je suis avec les autres
3/ et après ?

Le périmètre d’expression de la marque est déterminé.
Alors oui on peut être inventifs ; casser les codes mêmes si nécessaire pour émerger sans pour autant perdre le lien avec la réalité.


Le choix de la sémiologie s’impose pour aller plus loin et disposer d’une approche enrichie.

Pour travailler une plateforme de marque, Bigfoot collabore avec une sémiologue – synergologue spécialiste de la communication des entreprises, Elodie Mielczareck.
L’idée est de considérer l’entreprise comme une personne à part entière. Son image projetée est perçue et interprétée inconsciemment par sa sphère d’influence plus ou moins directe.

Alors le rôle de la sémiologue est encore plus précieux.
La sémiologie est une science humaine et pour autant exacte ; objectivante même pour bâtir un horizon de sens sur la base d’indice factuels et incontestables.
Concrètement, Elodie Mielczareck a crée une grille d’analyse qui porte le nom de sémiologie comportementale. Le postulat est que l’entreprise dispose d’un inconscient qui a une envie irrépressible de s’exprimer et il le fait ! Les mots, les gestes, les symboles sont l’expression d’un état d’esprit, de valeurs et d’un positionnement à un temps donné ; autant de facteurs qui « trahissent » les intentions de leur locuteur.

Exemples de carte euristiques d’analyse

carte-euristique-bigfoot-plateforme-marque

Principe carte euristique « carte mère dirigeants » suite à des ateliers créatifs.

Principe « Astrev : A partir de vos activité actuelles, qu’aimeriez-vous ?

carte PDFR : « vous êtes allés voir un client, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des monde. Il pense / dit / fait / ressent.

Si vous aviez une baguette magique, quelles sont les choses que vous feriez pour faire de votre marque, le leader de son marché ?

 

 

 

 

 

 

 

 


Article rédigé par :



logo agence bigfoot

Bigfoot est une agence experte, spécialisée en communication business to business.


Nous concevons des campagnes média et hors média inventives dont la vocation est de systématiquement s’inscrire dans une logique d’efficacité. L’objectif est de générer la rencontre dans des conditions optimales entre des produits et services et une cible d’acheteurs.
Alors, tout est possible : les idées reprennent le pouvoir et les habitudes parfois bousculées pour augmenter la visibilité, générer la préférence et faciliter le passage à l'acte.
Et là, notre métier a du sens.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr

Découvrez en quoi nous sommes des agitateurs : ici.

BtoB : Lancement international d’une gamme de produits Bio

Après compétition, Bigfoot est sélectionné pour concevoir la campagne Biorganic pour Lesaffre International (gamme de produits de panification bio destinés à la production de pains bio de grande qualité, dans le respect de la réglementation européenne).      De bons produits de grande  qualité ; une gamme large et complète et une marque mère, Lesaffre,  qui est la référence incontestable du marché de la panification.... L'idée pour faire campagne  aura été  de mixer avec beaucoup de simplicité ces éléments... La promesse : "«Découvrez le meilleur de Lesaffre en version Bio … tout simplement» se traduit par une accroche très accessible et incontestable : "Bio tout simplement" (NDLR: by Lesaffre) ou « Simply Organic Yeast ! » en version anglaise. Le visuel joue l'esthétique. Le produit ou la gamme [...]

Création d’un catalogue d’opérations trade clés en mains

Lesaffre, confie à Bigfoot, la conception et la création de son programme de communication trade européen. La campagne s’orchestre sous la forme d’un kit de communication charté et d’un catalogue d’une dizaine opérations promotionnelles livré clés en mains (produit gratuit, goodies, jeu concours...).. L’objectif étant d’harmoniser les prises de paroles européennes pour animer et dynamiser les circuits de distribution et d’achat de chaque pays : grossistes, vendeurs et boulangers. Un principe simple. Pour chaque opération, les fichiers sources ont été élaborées en amont pour être repris en l'état par les prestataires de chacune des "régions". Les maquettes ont été pensées au "plus simple" afin que même un prestataire peu habitué à ce type d'intervention puisse le faire sans risque d'interprétation maladroite Une charte d'explication a été spécialement élaborée à cette intention. La campagne est relayée et déclinée en France, Allemagne, Portugal, Espagne, Autriche, Suisse, Belgique, Pays Bas, Suède et Danemark. Dans les faits, un chef de produit épaulé pour soutenir ses promotions locales Le chef de produit, choisi son opération promotionnelle.Le type de produit co[...]



Du marketing relationnel ? Social ? Opérationnel ?

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Petit budget : relancer une marque !

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